La saison des cerisiers en fleurs au Japon et en Corée
Les cerisiers en fleurs sont très prisés au Japon et en Corée, et il est facile de comprendre pourquoi. Nous sommes attirés par les belles choses. La nature comble nos sens et déclenche les substances chimiques du cerveau qui nous rendent heureux. Et le fait de ressentir la beauté de la nature et de la capturer en photo nous permet de nous remémorer un moment heureux et éphémère. La floraison des arbres signifie également l'arrivée du printemps après un hiver long et froid, ce qui est réjouissant !
Autrefois, les humains considéraient que le printemps était lié à l'augmentation des réserves de nourriture (le kimchi, un élément important de la culture alimentaire coréenne, a été inventé pour traverser les longs hivers rigoureux). Aujourd'hui, nous ne ressentons plus le même soulagement lié à la nourriture à l'approche du printemps, mais nous aimons sentir à nouveau la chaleur du soleil et la floraison des fleurs de printemps nous fait du bien. La visite d'un festival de cerisiers en fleurs figure sur la liste des choses à faire. Voici donc quelques informations sur les célébrations en plein air auxquelles vous pouvez participer pour un voyage inoubliable.
Qu'est-ce que la saison du hanami au Japon ?
Hanami signifie "observation des fleurs" et désigne la célébration annuelle de la floraison des cerisiers (sakura) au printemps. Vous avez certainement vu les allées de cerisiers en fleurs sur les photos du Japon, car la saison des cerisiers en fleurs est l'une des attractions touristiques les plus populaires. Les cerisiers en fleurs forment des voûtes roses et blanches légères et duveteuses qui forment des arcs lorsque les arbres sont proches les uns des autres, les pétales tombant doucement des branches sous l'effet de la brise tiède.
Pendant la saison des cerisiers en fleurs Hanami, les gens s'assoient sous les arbres en fleurs pour manger, boire et se rencontrer. Familles, amis et collègues se réunissent. Les bureaux font une pause et préparent des boîtes à bento pour les sushis, un jeune employé étant souvent chargé de réserver un espace sous les arbres pour le bureau. Les espaces de pique-nique peuvent être difficiles à trouver, tant l'endroit est populaire ! Il faut trouver un espace tôt et le réserver rapidement avec une couverture de pique-nique. Le soir venu, l'observation des cerisiers en fleurs est appelée "yozakura". Des lanternes et des guirlandes lumineuses sont disséminées parmi les arbres, tandis que les célébrations deviennent plus bruyantes et prennent des allures de fête. Outre la nourriture et les boissons typiquement japonaises, il est possible d'acheter des friandises sur le thème du hanami dans les stands de nourriture, comme des Ramune aux fleurs de cerisier et des KitKats roses !
Qu'est-ce que la tradition du cerisier en fleur beotkkot en Corée ?
Le cerisier coréen (variété King Cherry) est originaire de l'île de Jeju, mais le cerisier japonais Yashino est plus courant. En Corée, la période de floraison des cerisiers est connue sous le nom de "saison des beotkkot". L'administration météorologique coréenne publie ses prévisions concernant la date et le lieu d'apparition des cerisiers en fleurs. Les prévisions commencent au début du mois de mars. Lorsque les bourgeons s'épanouissent et forment de superbes décorations florales, les festivités commencent avec des concerts, des fêtes... et même un marathon des cerisiers en fleurs !
Le festival des cerisiers en fleurs le plus célèbre de Séoul est le Yeongdeungpo Yeouido Spring Flower Festival (également connu sous le nom de Yeouido Cherry Blossom festival). On y trouve des stands de nourriture coréenne, des artistes de rue, des expositions - autant d'activités différentes qui s'ajoutent à l'observation des cerisiers en fleurs. Si vous avez des enfants avec vous et que vous voulez récompenser leur patience en prenant des photos d'eux au milieu des cerisiers en fleurs, il y a un parc d'attractions juste à côté. Dans l'est de Séoul, le parc d'attractions Lotte World se trouve juste à côté du lac Seokchon, ce qui vous permet de prendre de superbes photos des cerisiers en fleurs se reflétant dans le lac, puis de passer l'après-midi à profiter des manèges !
Quelle est la différence entre le festival des cerisiers en fleurs beotkkot et hanami ?
L'origine des festivités et des cerisiers en fleurs fait débat : Japon, Corée... même la Chine entre dans le débat ! Mais malgré les similitudes entre les cerisiers en fleurs naturels du Japon et de la Corée, l'observation organisée de ces arbres et les repas pris sous ces arbres, vous pouvez explorer les différents pays et les différentes cultures en même temps que vous admirez les décorations florales. Et bien sûr, le temps plus chaud amène le besoin de manger et de boire des rafraîchissements qui diffèrent selon l'endroit où l'on se trouve. En Corée, vous pouvez manger un bol de bingsu aux fleurs de cerisier et au Japon, les ramune aux fleurs de cerisier de Sakura vous rafraîchiront !
En Corée, les touristes se rendent sur l'île de Jeju, où la floraison est unique (couleur plus vive, pétales plus grands). Les fleurs de colza jaune fleurissent également à la même époque, de sorte que l'île est inondée de couleurs florales.
Quelle est la saison des cerisiers en fleurs au Japon et en Corée ?
La meilleure période pour voir les cerisiers en fleurs au Japon et en Corée se situe au printemps, de fin mars à mi-avril. Cependant, certaines fleurs peuvent commencer à fleurir en janvier et d'autres atteignent leur pleine floraison en mai. Il peut donc s'avérer difficile de planifier des voyages pour visiter des zones spécifiques. Heureusement, la JWA (Japan Weather Association) et la Korea Meteorological Administration publient des prévisions que vous pouvez suivre !
Comment le festival des cerisiers en fleurs est-il célébré au Japon et en Corée ?
Les fleurs de cerisier ont des significations symboliques différentes au Japon et en Corée. Au Japon, elles rappellent que la vie est éphémère et que votre destin est écrit, ce qui se reflète dans le court laps de temps que dure la floraison. Les cerisiers en fleurs sont la fleur nationale du Japon, et vous les verrez donc comme un symbole sur tout, des équipes sportives aux tatouages ! Le Hanami est un élément important de la culture japonaise : les gens s'assoient sous les arbres pour pique-niquer et boire du saké.
En Corée, les cerisiers en fleurs sont considérés comme un symbole de beauté et de pureté et, dans la culture K-pop, comme un symbole d'amour. Beotkkot, en Corée du Sud, propose de nombreux festivals dans différents lieux, avec des artistes de rue, des expositions et des stands de nourriture.
Pourquoi visiter le festival des cerisiers en fleurs ?
La beauté époustouflante des fleurs de cerisier est la principale raison de votre visite ! Personne ne le fait comme le Japon et la Corée ! Les arbres en fleurs qui se dressent au-dessus des rivières et des ponts sont tout simplement exquis et la plupart d'entre nous aimeraient en faire l'expérience au cours de leur vie. Ajoutez à cela les fêtes, les lanternes, les lumières scintillantes et les célébrations sous les arbres et vous obtiendrez une expérience enchanteresse que vous n'oublierez jamais.
Le festival national des cerisiers en fleurs au Japon commémore le don de 3 000 cerisiers par le maire de Tokyo, Yukio Ozaki, à la ville de Washington, DC, en 1912. Le festival accueille aujourd'hui 1,5 million de personnes et dure quatre semaines. La plupart des événements sont gratuits et ouverts au public. Une cérémonie japonaise du thé sous les arbres est particulièrement magique.
Quel est le meilleur endroit en Corée pour admirer les cerisiers en fleurs ?
L'île de Jeju
L'île de Jeju est l'un des endroits préférés pour voir des fleurs roses à la fin du mois de mars, car elle allie arbres en fleurs et bord de mer. C'est dans cette région de bord de mer que l'on trouve les plus grandes fleurs, celles des cerisiers royaux (qui fleurissent pendant deux ou trois jours au début du mois d'avril, un moment très précis !)
Jinhae
Début avril, Jinhae organise un festival des cerisiers en fleurs de dix jours, avec des productions musicales et des défilés de fanfares militaires. C'est le plus grand festival de fleurs de Corée, avec plus de deux millions de visiteurs ! Vous pourrez vous promener le long des chemins qui longent les rivières et profiter de la vue et du doux parfum des arbres en fleurs romantiques, de la cuisine de rue animée et des peintures murales colorées.
Séoul
Bien sûr, il faut mentionner Séoul ici ! Les milliers de cerisiers en fleurs qui poussent à Séoul au début du mois d'avril donnent lieu à des festivals dans toute la ville, avec des feux d'artifice qui illuminent le ciel nocturne. Le palais de Changgyeonggung offre d'autres fleurs à voir que les cerisiers en fleurs. Observez les masses de pétales flottant sur l'eau au festival des fleurs de cerisier du lac Seokchon ou visitez le populaire festival des fleurs de printemps de Yeouido.
Quel est le meilleur endroit au Japon pour célébrer la saison des cerisiers en fleurs ?
Tokyo
Il y a tellement de sites de fleurs de cerisier à Tokyo que vous pouvez explorer la ville en même temps ! Un parcours de 4 km de cerisiers en fleurs est illuminé de 17 heures à 21 heures à la fin du mois de mars. Vous pouvez également emprunter le chemin de fer panoramique de Sagano, qui traverse un tunnel de cerisiers en fleurs ! Pour éviter la foule, vous pouvez aussi vous faufiler jusqu'au jardin anglais de Shinjuku Gyoen et pique-niquer sur la pelouse. Et pour une vue spectaculaire, allez voir les douves de Chidorigafuchi (non loin du palais impérial). Préparez-vous à être époustouflé !
Mont Fuji
Pour un cliché à couper le souffle des arbres en fleurs avec le mont Fuji en toile de fond, rendez-vous aux Cinq lacs du Fuji à la mi-avril, où les points d'observation sont nombreux. La pagode Chureito est une pagode située dans les collines qui semble flotter dans une mer de cerisiers en fleurs (le paradis sur terre !). Les rives nord du lac Kawaguchiko permettent d'admirer les cerisiers en fleurs avec le mont Fuji en toile de fond....mais il y en a beaucoup d'autres.
Assister à la saison des cerisiers en fleurs figure sur la liste des souhaits de nombreuses personnes. Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre ce printemps, pourquoi ne pas recréer votre propre festival des cerisiers en fleurs au Royaume-Uni en apportant de la nourriture et des boissons japonaises et coréennes ? Préparez des sushis à la maison à l'aide de nos kits de sushis de haute qualité, préparez une boîte à bento, ajoutez des boissons coréennes authentiques et rendez-vous à l'un des meilleurs endroits du Royaume-Uni pour admirer les cerisiers en fleurs, muni d'une couverture de pique-nique. Des fleurs d'un rose bubblegum éclatant aux couleurs brumeuses d'un rose pâle de barbe à papa, le choix est vaste : Kew Gardens, Londres, Dunster Castle, Somerset, The Stray, Harrogate, Cathays Park, Cardiff, The Meadows, Édimbourg... la liste est longue. S'asseoir sous un dais de fleurs pendant que les pétales tombent et que l'on mange des plats authentiques, y a-t-il quelque chose de plus heureux... ?