Quels sont les bienfait l'algue nori sur la santé ?
Les feuilles de nori sont peut-être l'un de vos ingrédients préférés. Ou peut-être n'avez-vous jamais mangé que du nori enroulé autour d'un sushi, mais vous êtes curieux d'en savoir plus. Connaissiez-vous les bienfaits de l'algue nori sur la santé ? Elle est étonnamment nutritive, c'est l'une des plantes les plus nutritives de la planète et elle est donc considérée comme un "super aliment" dans le monde entier.
Les algues sont un aliment de base dans des pays comme la Corée et le Japon. En Corée, le nori est donné aux nouvelles mères pendant des semaines après l'accouchement pour les aider à guérir et à redonner de l'énergie à leur corps. En fait, le nori (pyropia yezoensis) a une grande valeur nutritionnelle pour nous tous : il est enrichi en vitamines et contient jusqu'à 25-30% de protéines en poids sec. Lisez la suite pour en savoir plus sur le profil nutritionnel impressionnant du nori et sur la façon dont vous pouvez en ajouter davantage à votre alimentation.
Quels sont les avantages nutritionnels du nori ?
Teneur élevée en iode et en tyrosine
Votre glande thyroïde a besoin d'iode et de tyrosine (un acide aminé) pour fonctionner correctement et le nori en contient beaucoup. La glande thyroïde a beaucoup de responsabilités, elle est occupée à libérer des hormones pour réguler le taux métabolique du corps, contrôler le cœur, les fonctions musculaires et digestives, ainsi que le maintien des os et le développement du cerveau. Le nori absorbe des quantités concentrées d'iode provenant de l'eau de mer. Sans suffisamment d'iode, vous pouvez ressentir de la fatigue, un gonflement du cou ou des changements de poids. La nori mérite de se vanter de sa haute teneur en iode, car l'iode manque dans presque tous les autres aliments et la nori en a en quantité concentrée !
Contient des vitamines et des minéraux
Le nori est plutôt discret, il ne se fait pas vraiment connaître (comme son ami le wasabi, par exemple). Vous ne l'avez donc peut-être pas considéré comme une entité à part entière si vous n'utilisez les feuilles de nori que pour rouler les sushis. Mais il y a de quoi se vanter. Le nori peut en fait contenir jusqu'à dix fois plus de calcium que le lait. Et les vitamines et minéraux qu'il contient ressemblent à la longue liste en caractères d'imprimerie figurant au dos d'un supplément multivitaminé. Les nutriments sont, entre autres, le fer, le potassium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphore, le magnésium et le sélénium. Le nori contient également des vitamines A, B, C (permettant d'absorber tout le fer contenu), D, E et K, ainsi que de l'acide folique, de la taurine et de la niacine. Et ce n'est pas tout : on y trouve également des polyphénols (comme les flavonoïdes et les caroténoïdes) et d'autres phytonutriments. À ce stade, vous pourriez vous demander quels sont les nutriments qu'il ne contient pas !
Favorise la santé intestinale
Le nori est riche en fibres alimentaires, notamment en polysaccharides. Ce type de fibres se comporte comme un prébiotique, favorisant les microbes pour un intestin sain. Nous avons besoin de ces microbes intestinaux pour avoir un système immunitaire sain et pour nous aider à absorber les nutriments. Vos bactéries intestinales peuvent également produire des substances chimiques qui vous donnent une sensation de satiété, ce qui peut vous aider si vous cherchez à perdre du poids. Comme on dit, un intestin heureux est synonyme de vie heureuse.
Riche en antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres dans votre corps. De grandes quantités de radicaux libres sont liées à de multiples maladies, notamment le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Le nori contient des vitamines antioxydantes A, C et E ainsi que des caroténoïdes et des flavonoïdes qui protègent les cellules de votre corps des dommages causés par les radicaux libres.
Aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang
Des études ont montré que la consommation d'algues marines dans le cadre d'un régime alimentaire sain peut contribuer à la gestion du diabète et réduire potentiellement le risque de diabète de type 2. Cela est dû en partie à la fucoxanthine et aux composés caroténoïdes, qui aident à contrôler la glycémie en réduisant la résistance à l'insuline.
Améliore la santé cardiaque
La nori contient des acides gras essentiels qui réduiraient le risque d'athérosclérose (maladie caractérisée par le dépôt de matières grasses dans les artères) et de thrombose (coagulation du sang dans une partie du système circulatoire). Le nori contient également des glucides appelés fucanes, qui peuvent aider à prévenir la coagulation du sang. Les maladies cardiaques peuvent être causées par une coagulation excessive du sang.
L'excès de nori peut-il être mauvais pour la santé ?
Même s'il ne fait aucun doute que le nori est un aliment très nutritif, sa consommation excessive peut avoir des effets secondaires négatifs et certaines personnes devraient l'éviter. Le nori est riche en potassium. Certains médicaments ont pour effet d'augmenter le taux de potassium. Si vous n'êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin car il se peut que vous deviez limiter la quantité de nori que vous consommez. Certains médicaments ont pour effet de fluidifier le sang. Là encore, demandez à votre médecin traitant, car il se peut qu'il vous demande de surveiller les aliments riches en vitamine K, comme le nori. Et bien que l'iode contenu dans le nori soutienne votre fonction thyroïdienne, une trop grande quantité d'iode peut lui nuire.
Les algues peuvent également avoir absorbé des métaux lourds si elles ne proviennent pas d'eaux propres, vous devez donc vérifier que vous achetez du nori de bonne qualité. Les feuilles de nori de Kelly Loves sont d'une qualité exceptionnelle - les mêmes feuilles de nori grillées utilisées par les chefs de sushi et par les chefs de notre kiosque Sushi Daily.
Comment pouvez-vous ajouter du nori à votre alimentation ?
✔Spread some hummus, organic peanut butter or cream cheese on some nori snacks for a protein boost (or eat them plain, they are just as delicious !).
✔ Faites vos propres rouleaux de sushi maison - chargez des temaki.
✔ Pour un goût authentique de la Corée, essayez les snacks de nori croustillants au wasabi, l'accompagnement parfait d'un thé vert glacé.
✔Remplir un wrap nori avec différentes combinaisons. Essayez la patate douce, l'avocat et le quinoa.
✔ Saupoudrez des snacks de nori croustillants écrasés sur les soupes et les salades. Si vous ajoutez habituellement du sel aux plats, cela peut vous aider à réduire la quantité de sel que vous ajoutez habituellement.
✔ Cherchez des recettes à base de nori (comme les boulettes de riz aux algues coréennes) et amusez-vous à les essayer.
Comment se fait-il que tant d'en-cas que nous consommons, comme les chips et le chocolat, soient mauvais pour la santé ? Eh bien, ils ont bon goût pour beaucoup, mais ils sont aussi facilement disponibles. Le nori peut être utilisé pour remplacer de nombreux en-cas malsains vers lesquels nous sommes attirés, car les en-cas croustillants à base de nori ont la même qualité appétissante. Ils sont également pratiques et vous pouvez commander du nori authentique, de qualité restaurant, en vrac (avec livraison le lendemain si vous le souhaitez !) par le biais de Kelly Loves.
Les avantages pour la santé de la consommation de nori sont évidents, donc pour un avantage optimal pour la santé, mangez du nori régulièrement, en petites quantités. Parfait dans les paquets d'encas, les rouleaux de sushi et saupoudré sur les nouilles, le riz et les soupes.