L'histoire du Soda Ramune
Au Japon, le soda ramune est une pierre de touche culturelle qui relie les générations. Adoré par les enfants et les adultes, il évoque de forts sentiments de nostalgie de l'enfance. Le ramune a même été décrit comme la boisson nationale du Japon. La charmante bouteille aux courbes arrondies, les nombreux parfums et les illustrations lumineuses - tout cela correspond à l'esthétique populaire kawaii, la culture japonaise de la mignonnerie.
Avec une seule gorgée rafraîchissante et pétillante, vous comprendrez pourquoi cette boisson est si populaire. Mais d'où vient le ramune ? Qui a inventé le ramune ? Quand boit-on le ramune ? Nous allons répondre à toutes vos questions sur l'histoire du soda ramune.
Quand le ramune a-t-il été inventé ?
Les théories concernant l'invention du soda ramune varient, mais une théorie se démarque comme étant la plus populaire. Selon cette théorie, le pharmacien écossais Alexander Cameron Sim (1840 - 1900) aurait inventé le ramune en 1884. Après avoir travaillé comme pharmacien dans un hôpital de Londres, Sim s'est engagé dans la Royal Navy et a été affecté à Nagasaki, au Japon, en 1869.
À l'époque, Nagasaki était un important port de commerce international. Pendant la période Sakaku, le Japon était en auto-isolement et, en général, le commerce extérieur était interdit. Mais Nagasaki était l'un des seuls ports à faire encore du commerce international. En 1870, Sim s'est ensuite rendu à Kobe pour travailler dans une entreprise d'importation, avant de créer sa propre entreprise d'importation de médicaments et d'équipements médicaux.
En 1884, il crée une boisson gazeuse sucrée pour prévenir le choléra ; c'est le début de la ramune. Il utilisait une bouteille à goulot Codd avec un sceau en marbre pour empêcher la ramune de devenir plate. La bouteille elle-même a été inventée par l'Anglais Hiram Codd (1838 - 1887). La ramune en bouteille a fait l'objet d'une publicité dans le journal Mainichi en tant que produit préventif contre le choléra et a rapidement été très demandée. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
D'où vient le ramune ?
Le ramune est sans équivoque japonais, mais il est le fruit de la créativité d'un Écossais qui vivait au Japon et de l'ingénieux design de la bouteille d'un inventeur anglais. Sim a créé cette boisson gazeuse à des fins médicinales, mais on dit qu'il s'est inspiré de la limonade. Il a commencé par vendre la boisson à la communauté internationale de Kobe. Les Japonais ont protégé et perpétué la bouteille à col de cygne en tant que tradition, mais aujourd'hui, le dessin japonais sur les étiquettes et les nombreuses saveurs différentes continuent d'évoluer.
Pourquoi la boisson a-t-elle été appelée ramune ?
À l'origine, la boisson était appelée mabu soda, ou "soda en marbre". En effet, une bouteille à col roulé avec un sceau en marbre était utilisée pour vendre la boisson et la garder pétillante. Le nom a ensuite évolué en "ramune", d'après l'orthographe phonétique japonaise du mot "limonade".
Quel était le goût du ramune original ?
Le goût original, que l'on peut encore acheter aujourd'hui, est souvent décrit comme un goût de gomme à mâcher citron-citron vert, assez doux au goût.
La saveur originale est toujours très populaire, mais aujourd'hui, vous pouvez acheter du ramune dans une large gamme de saveurs fruitées désaltérantes, comme le yuzu et le litchi. Il y a aussi les saveurs qui semblent étranges, mais qui ont plus de sens au Japon, comme le wasabi et le teriyaki ! Et puis il y a les ajouts les plus déroutants... un goût de "curry" ou de "poulpe", par exemple ?
Quand le ramune était-il bu traditionnellement ?
Le ramune a d'abord été bu à des fins médicinales, pour prévenir le choléra. Mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agissait d'une boisson délicieusement rafraîchissante à déguster en société, surtout pendant les mois d'été. Depuis lors, le ramune est traditionnellement bu pendant les festivals d'été et les nuits d'été, par toutes les générations. Il est devenu un symbole de l'été au Japon, mais, bien sûr, comme toute boisson gazeuse, il peut être dégusté à tout moment de l'année. Il suffit de penser au Coca-Cola au Royaume-Uni.
En été, il est généralement conservé au réfrigérateur ou dans de l'eau glacée. Pendant les festivals, vous pouvez rapporter votre bouteille vide au vendeur pour la recycler. Pendant les chaudes journées d'été, le ramune est apprécié pour se désaltérer au parc ou en faisant du shopping. Lorsque vous essayez le ramune pour la première fois, il est conseillé de consulter un guide rapide pour vous montrer comment ouvrir les bouteilles de ramune. Sinon, vous risquez de vous y perdre !
Le ramune est une véritable icône et un symbole du bon temps. Il existe depuis plus de 100 ans et sa popularité n'a jamais faibli ; il reste cher au cœur des Japonais. Si vous êtes déjà un grand amateur de ramune, nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur sa genèse. Et si vous n'avez pas encore goûté à cette boisson sucrée et rafraîchissante, nous pensons que vous devriez le faire : pour son goût délicieux et l'expérience amusante de faire sauter le joint en bille !