À quel point la cuisine coréenne est-elle épicée ? Guide des épices coréennes
Attention : les épices coréennes créent une dépendance qui met l'eau à la bouche ! C'est parce que ce n'est pas n'importe quelle épice. La cuisine coréenne est bien connue pour ses saveurs épicées et acidulées issues de la conservation et de la fermentation. Il a été dit que les Coréens apprécient la sensation cathartique lorsqu'ils mangent de la nourriture épicée (la libération de ce coup de pied percutant !) Mais que vous soyez quelqu'un qui aime augmenter la chaleur - ou que vous préfériez pouvoir goûter des saveurs plus subtiles - lisez la suite alors que nous examinons de plus près les favoris coréens épicés (et non épicés).
Pourquoi la cuisine coréenne est-elle épicée ?
La cuisine coréenne est réputée pour son piquant, mais la Corée était en fait en retard à la fête lorsqu'il s'agissait de déguster des piments épicés. Désormais épice de base dans la cuisine coréenne, le gochugaru est une poudre de piment entièrement composée de piments séchés et épépinés. Mais les commerçants portugais n'ont apporté de piments en Corée qu'au XIXe siècle. Et le piment coréen n'est en fait pas aussi épicé que les gens le pensent - le piment utilisé pour faire du gochugaru a une note relativement douce de moins de 2 500 unités Scoville (en comparaison, le piment de Cayenne commence à 30 000 unités Scoville). Les aliments coréens comme les « nouilles au feu » sont devenus populaires en raison de la popularité des défis viraux. Bien que le piment coréen ne soit pas le plus piquant du test Scoville, les méthodes de cuisson coréennes telles que la fermentation font que les saveurs épicées se diffusent plus rapidement, de sorte qu'elles peuvent sembler encore plus épicées !
Ingrédients et épices courants utilisés dans la cuisine coréenne
Les Coréens ont perfectionné l'art de la fermentation pendant des milliers d'années et de nombreux plats fermentés ont un élément épicé, comme le kimchi , le célèbre chou épicé de Corée. Le kimchi ajoute une saveur légèrement épicée et super savoureuse à nos ramen au kimchi .
Les ingrédients coréens les plus couramment utilisés pour enrichir les saveurs de la cuisine coréenne sont :
- Flocons de piment (gochugaru)
- Pâte de piment (gochujang)
- Gingembre
- Oignons de printemps
- Pâte de soja (doenjang)
- Sauce soja
- huile de sésame
- Ail
À quel point la cuisine coréenne est-elle épicée ?
À quel point la cuisine coréenne est-elle épicée ? Explorons le plus chaud…
La cuisine coréenne est-elle plus épicée que la cuisine indienne ?
Cela dépend du plat, mais la nourriture coréenne la plus épicée n'est pas aussi épicée que la nourriture indienne la plus épicée. Le piment fantôme au son sinistre, le piment le plus piquant de l'Inde, est 170 fois plus piquant que la sauce Tabasco, tandis que le piment chung-yang en Corée a moins de piquant sur l'échelle de Scoville que le Tabasco classique.
Quels sont les plats coréens les plus chauds ?
Si vous êtes un amateur d'épices curieux et que vous souhaitez profiter d'un peu de chaleur dans un restaurant coréen, demandez d'abord conseil au personnel et un petit échantillon (prenez une petite quantité sur votre langue dans un premier temps si vous n'êtes pas habitué aux épices) . Certains des plats les plus chauds incluent:
- Buldak (aka 'fire chicken', poulet BBQ fortement épicé)
- Onnuriye donkatsu (escalope de porc)
- Galbi jjim (côtes courtes braisées)
- Tteokbokki (gâteaux de riz à la sauce chili)
- Lee kang-sun silbijip nakji bokkeum (poulpe sauté)
- Jjambbong (soupe de nouilles épicée aux fruits de mer)
Tous les plats coréens sont-ils épicés ?
Pour les gourmets qui préfèrent un plat plus doux, sans mouchoirs ni verre de lait à portée de main, il existe de nombreux plats coréens non épicés. En fait, bon nombre des plats coréens les plus appréciés sont sans épices. Ceux-ci inclus:
- Bulgogi - viande marinée dans de la sauce soja, de l'huile de sésame, du sucre et du gingembre (l'un des plats phares de la Corée).
- Kimbap - riz roulé dans des algues avec des garnitures comme du kimchi, du concombre ou des œufs.
- Gyeranjjim - casserole d'œufs cuits à la vapeur.
- Pajeon - Crêpe coréenne aux oignons verts.
- Cup toast - un aliment de rue préféré en Corée - sandwich frit avec des légumes, débordant d'une tasse. Nous aimons la nourriture dans une tasse ; tellement pratique !
- Samgyupsal - alias "le bacon coréen". Dans un restaurant coréen, des tranches de poitrine de porc sont grillées sur votre table.
- Japchae - nouilles à la fécule de patate douce, généralement servies en accompagnement, mais tellement plus qu'il n'y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez pas la mesurer et en faire un plat principal!
Si vous êtes un amateur de cuisine épicée comme nous, nous espérons que vous avez envie de commencer à explorer toutes les épices que la cuisine coréenne a à offrir et à goûter quelque chose de nouveau. En attendant, si vous êtes à la recherche d' une collation coréenne traditionnelle qui a du punch pour satisfaire vos papilles entre deux sorties dans votre restaurant coréen local, essayez noscollations nori croustillantes au wasabi pour le goût authentique de la Corée à la maison.