Comment ouvrir une bouteille de ramune
La question "Comment ouvrir une bouteille de ramune" est souvent posée sur Google. Si vous n'avez jamais vu de bouteille de ramune, vous pouvez vous demander pourquoi l'ouverture d'une bouteille de soda nécessite des instructions. Mais vous aurez probablement besoin de conseils si vous êtes un débutant, car le ramune est présenté dans des bouteilles à l'ancienne avec un sceau en marbre.
Les Japonais sont très habitués à ouvrir ces bouteilles très appréciées, mais si vous n'avez jamais essayé le soda préféré des Japonais, cela peut être déconcertant. Un TikToker est devenu viral en s'efforçant d'ouvrir une bouteille de ramune avec ses tentatives relatées ! Nous vous expliquons ici les étapes à suivre pour ouvrir une bouteille de ramune, ce qui vous évitera d'avoir les doigts collants et la fierté cabossée.
Qu'est-ce que le ramune ?
Le ramune (prononcé "la-moo-nay") est une boisson gazeuse japonaise emblématique. Le nom "ramune" vient de l'emprunt au japonais du mot anglais "lemonade". On considère généralement qu'il a été introduit par le pharmacien d'origine écossaise Alexander Cameron Sim alors qu'il vivait dans la ville japonaise de Kobe en 1884.
Ramune est embouteillé dans des bouteilles à col de cygne. Et il y a une bille dedans ! Vous vous demandez peut-être pourquoi le ramune a un marbre ? Eh bien, la bille fait office de joint au sommet de la bouteille et cela fonctionne grâce à l'eau gazeuse qui pousse la bille vers le haut.
La saveur originale de ramune est une saveur de gomme à mâcher citron-citron vert et son goût original unique est le préféré de beaucoup. Mais au fil des ans, de plus en plus de saveurs de ramune sont apparues sur le marché. Il s'agit de saveurs fruitées comme le yuzu, le litchi, la fraise et la myrtille, de saveurs traditionnelles japonaises comme le matcha, et de saveurs étranges et merveilleuses comme les frites, le piment ou même la soupe de palourdes.
Comment ouvrir une bouteille de ramune ?
Ouvrir le sceau et sortir l'ouvre-boîte
Ouvrir le sceau et sortir l'ouvre-bouteille semble ne nécessiter aucune instruction, mais l'ensemble du processus peut être déroutant si vous ne l'avez jamais fait auparavant.
Commencez par poser votre bouteille de ramune sur une surface plane et stable, comme un comptoir de cuisine ou un plateau de table, afin d'avoir une prise solide sur la bouteille. Ensuite, retirez l'emballage plastique du haut de la bouteille et jetez-le à la poubelle. Retirez ensuite le bouchon en plastique de la bouteille. À ce stade, vous pouvez suspendre la bouteille à l'envers, au-dessus de votre tête, et la ramune ne coulera pas (croyez-nous...) car la bille l'arrête. Intelligent, non ?
Le couvercle en plastique dur de la bouteille va se séparer en deux. Retirez le piston/ouvre-bouteille du couvercle en le poussant doucement avec votre pouce, en le séparant de l'anneau extérieur. Le piston/décapsuleur ressemblera à un petit chapeau ! Jetez l'anneau extérieur dans le bac de recyclage.
Remettez l'ouvre-bouteille sur le bouchon et poussez-le vers le bas pour libérer la bille.
Placez le piston/ouvre-bouteille sur le dessus de la bille (avec le côté rond et plat vers le haut). Tenez fermement la bouteille d'une main et placez le talon de l'autre main sur le piston (le talon de votre main a beaucoup plus de force qu'un pouce ou un doigt). Appuyez sur le piston avec force et ne relâchez pas ou ne changez pas la direction de la pression jusqu'à ce que la bille tombe dans la bouteille. Conseil : maintenez le piston contre l'ouverture de la bouteille jusqu'à ce que tout le pétillant soit retombé. Cela devrait durer environ cinq secondes. Retirez ensuite le piston et jetez-le.
Faites rouler la bille autour du soda pour créer un pétillement.
Cette étape est facultative, mais il est amusant de faire rouler la bille un peu pour créer des bulles. Non seulement c'est amusant de voir plus de pétillement, mais le son est également célèbre, le "clink" de la bille roulant sur la bouteille en verre. Ce son est associé à des moments amusants !
Appréciez votre ramune
Avez-vous eu du plaisir à ouvrir la bouteille ? Satisfaisant, n'est-ce pas ? Vous pouvez maintenant déguster votre soda ramune. Lorsque vous buvez votre ramune, tenez la bouteille de manière à ce que les encoches du goulot soient tournées vers le bas pour attraper la bille. Les indentations ne semblent pas profondes, mais elles ont été spécialement conçues pour s'adapter à la bille et l'empêcher de rouler plus loin pour arrêter l'écoulement.
Il faut un peu d'entraînement pour trouver un rythme et un tour de main pour prendre une gorgée et attraper la bille. Bien que le bouchon puisse être replacé dans le goulot de la bouteille pour arrêter l'écoulement, n'essayez pas de tenir la bouteille au-dessus de votre tête... une fois que le piston a fait sortir la bille du sceau, nous ne pouvons pas garantir que vous n'aurez pas de fuite si vous la retournez !
Le ramune est la boisson idéale pour les fêtes. Lors de votre prochaine fête ou réunion de famille, les enfants comme les adultes pourront s'amuser à ouvrir les bouteilles de ramune et à essayer les différents parfums. Le ramune est également un excellent accompagnement pour de savoureux snacks japonais et coréens. Commandez un ramune authentique, faites le plein d'en-cas et profitez-en !