Guide sur l'utilisation de la sauce soja en cuisine
Même si vous adorez cuisiner, il est facile de s'enfermer dans une routine en préparant les repas, surtout si vous manquez de temps au quotidien. Lorsque la semaine passe et que vous préparez les mêmes repas, vous risquez de perdre le goût de cuisiner. Vous avez peut-être de la sauce soja dans votre placard, mais vous ne l'utilisez que lorsque vous préparez votre plat sauté habituel (vous savez, celui pour lequel vous utilisez tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur). L'astuce consiste à trouver l'inspiration. La cuisine est un endroit où vous pouvez découvrir la cuisine de n'importe quel pays, sans sortir de chez vous ! Remplissez vos placards de nouveaux aliments qui vous enthousiasmeront : sauce soja authentique, naturellement fermentée (vous sentirez la différence), kimchi, ingrédients pour sushis, thé à la gelée de yuzu et bien d'autres choses encore.
C'est incroyable ce qu'une simple bouteille de sauce soja peut faire ! Allez-y et inspirez-vous...
Comment cuisiner avec de la sauce soja ?
Utiliser la sauce soja comme base pour la cuisson des viandes
Un glaçage à la sauce soja est cuit sur la viande pour que les sucres caramélisent. Le glaçage fait appel à tous vos sens : il est sucré, umami et savoureux, et ajoute une texture merveilleusement collante, un brillant riche et un arôme appétissant. Il est également très facile et rapide à préparer. Vous appréciez probablement le poulet et le saumon frits coréens glacés au soja lorsque vous êtes au restaurant - il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en préparer à la maison. Cela prend quelques minutes. Lorsque vous faites rôtir une pièce de viande et que celle-ci est cuite, il vous suffit de mélanger de la sauce soja avec une quantité égale de sirop d'érable ou de miel, d'en badigeonner la pièce rôtie et de la remettre au four pour que le glaçage caramélise. Si vous disposez d'un peu plus de temps pour faire preuve de créativité (et nous ne parlons que de 10 minutes), ajoutez quelques ingrédients dans une casserole et faites-les réduire :
1. Commencez par ajouter 4 cuillères à café de gingembre, 4 cuillères à soupe d'ail et 4 cuillères à café d'huile de sésame dans une poêle et faites chauffer pendant 30 secondes.
2. Retirez la casserole du feu pour laisser la sauce refroidir et épaissir.
3. Ajoutez ensuite 125 ml de sauce soja, 6 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe de sucre brun foncé, 2 cuillères à soupe de sauce d'huître et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
4. Remettez sur le feu pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
5. Badigeonnez votre viande rôtie de ce glaçage et remettez-la au four pour que la sauce caramélise.
Utiliser la sauce soja pour mariner les aliments avant de les cuire
Mariner votre viande dans de la sauce soja avant de la faire cuire la rendra tellement plus savoureuse ! Et encore une fois, cela ne demande pas beaucoup d'efforts. Vous pouvez soit faire mariner la viande dans la sauce soja seule, soit y ajouter d'autres ingrédients comme de l'ail, du vinaigre et du zeste de citron. Ne faites mariner votre viande dans la sauce soja que pendant une demi-heure environ. Plus longtemps, la viande aura un goût trop salé. Qu'il s'agisse de saumon, de côtelettes de porc, de poulet ou de steak, ils s'imprégneront tous de la saveur umami de la sauce soja. La sauce soja aide à équilibrer les saveurs acides du vinaigre et du citron. La sauce soja et la marinade au café constituent une autre combinaison idéale pour obtenir un steak particulièrement juteux. Oui, c'est vrai ! Il suffit de mélanger de la sauce soja avec une bonne tasse de café, de l'ail et de la cassonade et de faire mariner le steak avant de le faire cuire. Si vous prévoyez de faire frire, saisir ou sauter la viande, épongez-la avec une serviette en papier pour éviter qu'elle ne colle.
Utilisez-la pour assaisonner les repas
La sauce soja étant naturellement salée, elle constitue un excellent substitut au sel. Dans toutes les situations où vous ajouteriez du sel, essayez de saupoudrer les aliments de sauce soja. Sauce bolognaise, chili con carne, œufs brouillés, hachis parmentier, soupes, frites, nouilles ramen, poulet frit coréen : essayez. Lorsque vous préparez votre rôti du dimanche, badigeonnez votre poulet de sauce soja avant de l'enfourner pour une finition croustillante, ou ajoutez un peu de sauce soja à la sauce. L'avantage, c'est que la sauce soja ne se contente pas d'ajouter du sel, elle ajoute une saveur umami riche et profonde. On peut donc dire que la sauce soja surpasse le sel en matière d'assaisonnement !
Utiliser comme sauce de trempage
La sauce soja pour sushis avec un soupçon de wasabi est une combinaison célèbre : organisez votre propre séance de fabrication de sushis avec un kit de sushis à la maison pour ajouter un peu de plaisir à l'heure du dîner !
Pour faire sensation sans trop d'efforts, vous pouvez également préparer une très savoureuse sauce coréenne à base de sauce soja. Cette sauce se marie très bien avec les mandu (boulettes) coréennes et les crêpes au kimchi. Il suffit de mélanger quelques ingrédients :
1. Mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sucre demerara, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 4 cuillères à soupe d'eau dans un bol jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
2. Ajoutez quelques ingrédients facultatifs : ½ cuillère à café de gochugaru (flocons de piment), ½ cuillère à café d'huile de sésame, ½ cuillère à café d'ail, ½ cuillère à café de ciboule hachée, ½ cuillère à café de graines de sésame grillées.
3. Trempez dans vos boulettes ou vos crêpes !
Attention : cette sauce est sucrée, acidulée et totalement addictive !
Utiliser comme vinaigrette
Vous avez des morceaux de salade dans votre réfrigérateur ? Des légumes que vous pouvez hacher ? Ou des restes de nouilles soba froides ? La sauce soja est l'ingrédient phare d'une vinaigrette. Si vous avez l'habitude de préparer une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre, ajoutez simplement un peu de sauce soja pour obtenir un goût plus riche qui tempère le vinaigre. Vous pouvez également essayer notre recette spéciale et la mélanger :
- 2 cuillères à soupe de sauce soja à teneur réduite en sel
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre haché
- ½ petit oignon, haché
(La sauce soja est la meilleure, mais vous pouvez la remplacer par des aminos de noix de coco.)
La sauce soja est un exhausteur de goût pratique que vous pouvez ajouter à la plupart des plats pour les égayer. La sauce soja n'est pas seulement utilisée pour les sushis et les sautés, mais aussi pour la cuisine fusion, par exemple pour faire mariner votre rôti du dimanche, ou l'ajouter à une fajita mexicaine ou à une sauce pour poulet frit des Caraïbes. Les possibilités d'utilisation de la sauce soja sont infinies et nous n'en avons mentionné qu'une partie. Amusez-vous à les explorer et invitez vos amis et votre famille à venir déguster le résultat !