La culture alimentaire coréenne : Une brève histoire
Il ne s'agit pas seulement de nourriture, mais aussi d'expérience. La cuisine coréenne a définitivement le vent en poupe. Le monde est tout simplement tombé amoureux de ses textures uniques et de ses saveurs alléchantes. L'une des meilleures façons d'en savoir plus sur la cuisine coréenne est de se pencher sur son histoire. Dans cet article, nous nous penchons sur la culture alimentaire coréenne. Ainsi, la prochaine fois que vous dînerez dans un restaurant coréen ou que vous vous exercerez à préparer un repas coréen dans votre cuisine, vous connaîtrez les traditions et l'étiquette pour tirer le meilleur parti de votre expérience.
Les traditions alimentaires coréennes
- La nourriture est un médicament
Les Coréens comprennent que la nourriture n'est pas seulement destinée à la nutrition, mais aussi au bien-être mental et émotionnel. Les Coréens considèrent qu'une alimentation nutritive permet non seulement de guérir certaines maladies et affections, mais aussi de les prévenir. Pour que les aliments traditionnels coréens aient des effets bénéfiques sur la santé de manière holistique, les Coréens pensent que la nourriture doit être harmonieuse. Comme dans la culture japonaise, on croit aux cinq éléments (terre, eau, feu, air et bois) et au yin et au yang, qui contribuent tous à la présentation et au goût des aliments. Ces cinq éléments sont présents dans cinq goûts (épicé, acide, amer, sucré et salé) et cinq couleurs (rouge, jaune, noir, blanc et bleu).
- Les repas sont collectifs
La culture coréenne accorde beaucoup d'importance au partage de la nourriture. En Corée, le partage des banchan (plats d'accompagnement coréens) est une caractéristique de la table à l'heure des repas et les repas sont donc naturellement plus collectifs. Les banchan sont de nombreux petits plats d'accompagnement répartis sur la table. Toutes les tables coréennes donnent l'impression d'être le théâtre d'une fête, pleine de variations et de couleurs. Bien que les repas soient collectifs, il est impoli de faire des allers-retours entre les plats. Prenez suffisamment de nourriture à chaque fois, ne vous servez pas deux fois et ne mangez pas directement dans les assiettes.
Dans un restaurant coréen, vous n'avez même pas besoin de commander un banchan, on vous en proposera automatiquement un, qui comprendra toujours du kimchi (nous reviendrons plus tard sur la culture du kimchi en Corée). Les banchan comprennent des plats de légumes, des fruits de mer, des œufs assaisonnés et parfois de la viande. De plus, le banchan est généralement offert gratuitement dans les restaurants et vous pouvez souvent demander à être resservi ! Il y a parfois un gril commun au milieu de la table pour faire griller sa propre viande.
La nourriture chaude et épicée
La nourriture coréenne est réputée pour être chaude et épicée. On pourrait donc penser que le piment est présent depuis longtemps en Corée, mais il a en fait été introduit en Corée par des commerçants portugais au 17e siècle. Le piment Cheongyang (du nom de la région) est le plus piquant de Corée. On dit que le piment Cheongyang a une cote de 10 000 unités Scoville. Le Cheongyang contient plus de capsaïcine que les autres piments. Il est réputé stimuler votre métabolisme et est également riche en vitamine C. Mais attention, n'en mangez pas trop ou vous aurez mal au ventre. Conseil : si vous n'aimez pas trop les épices fortes, retirez les graines pour réduire la chaleur.
Ce piment fort est généralement utilisé dans les plats coréens sous forme de poudre ou de gochujang. Parmi les plats coréens épicés, citons : le tteokbokki (gâteaux de riz à la sauce pimentée), le jjambbong (soupe de nouilles épicée aux fruits de mer) et le buldak (alias "poulet de feu", poulet barbecue fortement épicé).
Il existe également de nombreux plats non épicés en Corée. Parmi ceux-ci, citons le kimbap, le bulgogi (bœuf mariné et grillé), les japchae (nouilles de fécule de patate douce) et les pajeon (crêpes coréennes aux oignons de printemps).
- Étiquette des repas
La culture coréenne est profondément ancrée dans chaque repas et cela s'étend à l'étiquette des repas coréens. Jetez un coup d'œil à certaines des attentes :
Commencez votre repas par une soupe
Tous les plats peuvent être disposés sur la table, mais dans la culture alimentaire coréenne, vous devez commencer par la soupe. Vous pouvez vous servir de la soupe en utilisant la cuillère de service dans le bol commun.
Ne soulevez pas les bols de la table
Dans la culture alimentaire coréenne traditionnelle, on ne soulève pas le bol de la table dans un cadre formel.
Utilisez un langage poli
Dans la culture alimentaire coréenne, on commence le repas en disant : "jal meokkessubnida", ce qui signifie "je vais bien manger" (en complimentant le cuisinier). Lorsque vous terminez votre repas, vous posez votre cuillère et vos baguettes à côté de votre assiette ou de votre bol et vous dites : "jal meogeosseubnida", ce qui signifie que vous avez apprécié votre repas.
Pensez aux autres convives
Ne mâchez pas bruyamment
Utilisez les deux mains pour passer la nourriture
Servez-vous des quantités modestes de nourriture que vous savez pouvoir terminer.
Servez des boissons aux autres et laissez-les remplir votre verre.
Le pourboire n'est pas attendu
Le pourboire est un concept étranger à la culture alimentaire coréenne (les Coréens vous le refuseront probablement !).
Les aînés sont au sommet de la hiérarchie.
Ne prenez pas vos baguettes ou votre cuillère avant que la personne la plus âgée n'ait commencé à manger (ou, lors d'un repas d'affaires, la personne ayant le rang le plus élevé). Dans le même temps, veillez à ne pas manger trop longtemps après que la personne la plus âgée ou la plus haut placée a fini de manger (c'est un équilibre délicat !). N'oubliez pas non plus de vous détourner des gens lorsque vous buvez de l'alcool (tournez-vous un peu sur le côté).
Baguettes et placement des cuillères
Les cuillères et les baguettes en acier inoxydable sont courantes en Corée. La cuillère est placée à gauche et les baguettes sont placées verticalement à droite.
- Quels sont les aliments coréens les plus populaires ?
Kimchi
Le kimchi joue un rôle important dans la culture alimentaire coréenne. Il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Sans aucun doute, la Corée est la première de la classe en ce qui concerne le choix des légumes fermentés disponibles, avec plus de 200 variétés différentes de kimchi. Historiquement, le kimchi est apparu comme une nécessité, un moyen de conserver les aliments pour éviter la famine pendant les longs hivers froids. Le kimchi peut être conservé plus longtemps grâce au processus de fermentation, qui permet aux légumes de mûrir. Les bonnes bactéries qui se développent au cours du processus ajoutent aux bienfaits pour la santé ainsi qu'à la saveur piquante et au goût légèrement pétillant.
Le rituel du "kimjang" fait partie intégrante de l'identité coréenne. Il s'agit de la tradition de fabrication du kimchi, selon laquelle des quartiers ou des villages entiers en fabriquent de grandes quantités pour soutenir les habitants de la région. Le kimchi était autrefois fermenté et vieilli dans des pots souterrains, mais aujourd'hui, de nombreuses familles disposent d'un réfrigérateur dédié.
Le kimchi fait tellement partie de la culture et de l'identité coréennes que lorsque Soyeon Yi, la première astronaute coréenne, est allée dans l'espace, elle a emporté du kimchi spécialement fabriqué. En fait, le gouvernement sud-coréen a mis près de 10 ans à créer le kimchi lyophilisé spécial à emporter dans l'espace. Malheureusement, le kimchi de l'espace a perdu toutes les bonnes bactéries au cours du processus, mais Yi a maintenu qu'il était réconfortant de manger du kimchi dans l'espace et que manger de la nourriture coréenne traditionnelle était très important pour elle afin de se sentir soutenue émotionnellement. Il est clair que le kimchi a une valeur culturelle importante, car même dans l'espace, les Coréens veillent à ce qu'il soit toujours disponible !
La nourriture sud-coréenne
La Corée du Sud est un pays doté d'une culture culinaire impressionnante et extrêmement variée, allant du traditionnel au moderne, en passant par la cuisine de rue et les repas officiels. Un repas en Corée du Sud est comme une fenêtre sur la culture coréenne, où la gentillesse, le partage et le soutien aux autres membres de la communauté locale sont primordiaux. Les plats coréens populaires ont tous un point commun : ils sont savoureux et réconfortants. La nourriture est conçue pour être bonne pour l'âme comme pour le corps. Bien qu'il soit agréable de manger de la nourriture coréenne n'importe où, il y a quelque chose de très spécial à manger de la nourriture coréenne comme elle est censée l'être : partagée avec des amis et la famille. La popularité de l'emblématique barbecue coréen en tant qu'événement social, où tous mangent et partagent autour d'un gril central, est un exemple de la véritable culture sud-coréenne.
Il est clair que l'amour des Coréens pour la nourriture va bien au-delà de la nécessité de manger, il s'agit aussi de l'expérience et du lien émotionnel. Avec la popularité de la culture K, il y a un intérêt accru à travers le monde pour tout ce qui est coréen et la nourriture coréenne en est une grande partie. Si vous n'avez pas encore goûté à la cuisine coréenne, allez-y, une expérience sensorielle vous attend.