1er mars coréen Journée du mouvement pour l'indépendance
Nous adorons les fêtes nationales, car elles sont l'occasion de faire une pause dans le travail et de se retrouver entre amis et en famille - et cela implique toujours de partager de délicieux plats ! Samiljeol, également connu sous le nom de Journée du mouvement pour l'indépendance du 1er mars, est un jour férié sud-coréen qui n'est pas comme les autres. C'est un moment émouvant où l'on se souvient des Coréens qui ont perdu la vie en luttant contre la domination japonaise, mais c'est aussi l'occasion de s'amuser et de rire lors des concerts et des défilés qui célèbrent l'indépendance de la Corée. Si vous aimez la culture culinaire coréenne, nous vous encourageons à explorer l'histoire de la Corée du Sud pour en savoir plus sur ce pays unique et spécial.
Qu'est-ce que la Journée du mouvement pour l'indépendance de la Corée (Samiljeol) ?
Le jour du mouvement pour l'indépendance (également connu sous le nom de Samiljeol, Samil Day ou Samil Independence Movement Day) est un jour férié en Corée, un "jour rouge", c'est-à-dire un jour de congé payé. Ce jour férié est destiné à commémorer le mouvement d'indépendance du 1er mars 1919, qui a donné lieu à une protestation nationale contre la domination de la Corée par le Japon. Ces protestations ont abouti à la création du gouvernement provisoire de la République de Corée le 11 avril 1919.
Le jour du mouvement pour l'indépendance est devenu officiellement un jour férié en 1945, pour commémorer ceux qui ont perdu la vie pour l'indépendance de la Corée. La Journée du mouvement pour l'indépendance est appelée Samiljeol, car "sam" signifie "trois" pour le troisième mois, "il" signifie "un" pour le premier jour et "jeol" signifie "festival". De nombreuses expositions, concerts et défilés sont organisés tout au long de la fête nationale. Tout le monde participe aux événements commémoratifs, des plus jeunes aux plus âgés, et les touristes sont les bienvenus !
Quand la Journée du mouvement (Samiljeol) est-elle célébrée en Corée ?
La Journée du mouvement pour l'indépendance est un jour férié célébré en Corée du Sud le 1er mars de chaque année. Lorsque le 1er mars tombe un week-end, la fête nationale est souvent reportée à un autre jour. À cette époque de l'année, le froid de l'hiver est sur le point de disparaître, ce qui permet aux gens de célébrer la fête en plein air, souvent dans des foules immenses. Le 1er mars, à 10 heures du matin, les sirènes retentiront dans tout le pays, rappelant aux Coréens de passer un moment silencieux à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour la liberté dont ils jouissent aujourd'hui. Cette date est également l'occasion pour les écoliers de s'amuser une dernière fois ( !) avant la rentrée scolaire coréenne (le 2 ou le 3 mars), et il y a donc des enfants partout ! Les parcs à thème et les activités familiales sont pleins à craquer et les routes sont très fréquentées.
Quelle est l'histoire de la Journée du mouvement du 1er mars ?
Une manifestation de masse organisée à Séoul le 1er mars 1919 a déclenché une série de manifestations dans tout le pays en faveur de l'indépendance nationale de la Corée vis-à-vis du Japon. Le mouvement a été lancé par 33 dirigeants coréens qui ont rédigé une "Proclamation d'indépendance" coréenne et organisé la manifestation pacifique. Le jour même, ils lisent et signent la proclamation et organisent d'autres manifestations dans tout le pays pour faire de même.
Le Japon a réprimé le mouvement, mais pas avant qu'il y ait eu environ 1 500 manifestations auxquelles ont participé quelque 2 000 000 de Coréens. Le mouvement s'est terminé dans l'horreur : environ 7 000 personnes ont été tuées par les soldats et la police japonais, et quelque 46 000 personnes ont été arrêtées.
Comment le Mouvement du 1er mars est-il célébré ?
Drapeaux sur les bâtiments gouvernementaux
Le drapeau national de la Corée du Sud (taegeukgi) illustre l'importance de l'interaction du yin et du yang pour les Coréens - dans tous les domaines. Il symbolise l'harmonie entre les forces cosmiques positives (yang, la moitié rouge) et les forces cosmiques négatives (yin, la moitié bleue).
Le fait d'arborer les drapeaux aujourd'hui reflète l'agitation du drapeau national lors de la manifestation pacifique de 1919, qui visait à protester contre la domination coloniale du Japon entre 1910 et 1945. En 1919, il n'y avait pas de drapeau national unifié et différentes versions du drapeau ont donc été utilisées.
Le bâtiment gouvernemental le plus émouvant qui arbore le drapeau taegeukgi est la prison de Seodaemun, qui a emprisonné de nombreux manifestants coréens pendant la domination japonaise. Sur la place Taegeuk, 815 drapeaux coréens sont hissés, ce qui est spectaculaire lorsqu'ils flottent au vent.
Cérémonies officielles
Des cérémonies officielles ont lieu dans tout le pays, les plus importantes se déroulant à Séoul. La déclaration d'indépendance coréenne est lue dans le parc Tapgol le 1er mars, comme en 1919. Les routes sont fermées et les manifestations pour l'indépendance sont reconstituées (y compris d'immenses routes à 10 voies !). De nombreux concerts et expositions sont également organisés.
Les célébrations des citoyens
Si vous regardez des images de Samiljeol en ligne, vous verrez le taegeukgi agité dans tout le pays. Comme nous l'avons mentionné, les drapeaux taegeukgi ornent les bâtiments gouvernementaux, mais ils sont également brandis par la foule, peints sur les visages, portés sur des t-shirts et affichés sur les voitures et les maisons. Les rues de Séoul se transforment en mer de blanc, de rouge et de bleu - c'est incroyable à voir. Les Coréens assisteront à des spectacles de musique folklorique en costumes traditionnels, les tambours coréens battront la mesure et les parades danseront dans les rues. Des activités ludiques telles que le tir à la corde sont également organisées. Les gens reconstituent également le rassemblement dans les rues de Séoul, en brandissant des drapeaux taegeukgi et en criant "manse" (ce qui signifie "hourra"). Et que mangeront les Coréens le 1er mars, jour du mouvement pour l'indépendance ? Eh bien, le kimchi est garanti !
Le 1er mars est l'occasion de déployer le drapeau coréen et de découvrir l'histoire de la Corée. Le mouvement du 1er mars 1919 a allumé dans le cœur du peuple coréen un feu patriotique qui continue de brûler avec ferveur jusqu'à aujourd'hui. Si vous aimez la cuisine, la musique et les émissions de télévision coréennes, il est logique d'apprendre l'histoire de ce beau pays, car elle contribue à la culture coréenne d'aujourd'hui. Nous adorons la façon dont la nourriture rassemble les gens dans le monde entier. Invitez vos amis le 1er mars pour un repas coréen et partagez l'histoire. Si vous avez besoin d'inspiration, découvrez les plats coréens les plus populaires - avec l'aide de nos boîtes de variétés coréennes, vous pourrez créer un festin !