Traditions alimentaires du Nouvel An coréen à essayer
Si vous êtes coréophile, quelle meilleure façon de célébrer le Nouvel An lunaire coréen (Seollal) que de déguster de délicieux plats coréens ? Pour vous mettre sur la voie, nous avons rassemblé ci-dessous quelques recettes des plats traditionnels servis au Nouvel An. Décorez votre maison de lanternes en papier rouge, invitez vos amis et votre famille et régalez-vous.
Quand le Nouvel An coréen est-il célébré ?
Seollal est célébré vers janvier ou février, au début de la nouvelle année lunaire. Le nouvel an lunaire dure trois jours et c'est l'une des plus grandes fêtes pour les Coréens. Les Coréens prennent congé pour retourner dans leur ville natale afin de rendre visite à leur famille et de rendre hommage à leurs ancêtres. C'est aussi l'occasion de préparer une table remplie de snacks coréens traditionnels pour Seollal, en guise d'offrandes aux ancêtres.
Pendant les célébrations, les familles jouent ensemble à des jeux folkloriques, partagent des histoires, rient et discutent jusqu'à tard dans la nuit. Il y a aussi des formalités telles que le "sebae", où la jeune génération s'habille en vêtements traditionnels et souhaite une bonne année à la génération plus âgée en faisant une profonde révérence traditionnelle devant elle. La jeune génération reçoit ensuite de la part de la génération plus âgée le "sebaet don" (argent pour la nouvelle année), ainsi que des paroles de sagesse.
Le jour du nouvel an, on déguste le tteokguk (soupe de gâteau de riz), et une fois qu'il a été mangé, la personne aura "vieilli d'un an". Si vous êtes curieux de découvrir le goût du tteokguk (nous vous promettons qu'il ne vous fera pas vieillir !), jetez un coup d'œil à la recette ci-dessous, ainsi qu'à une sélection d'autres recettes de plats traditionnels de Seollal.
Quels sont les plats traditionnels du Nouvel An coréen à essayer ?
Soupe de gâteau de riz coréen (tteokguk)
Le plat le plus populaire pour le Seollal est le tteokguk. Il s'agit d'un bouillon de bœuf clair contenant des gâteaux de riz ronds, surmontés de bœuf effiloché assaisonné et garnis d'œufs.
1. Pour préparer ce plat chaud et réconfortant, vous commencez par un bouillon de bœuf (l'idéal est d'utiliser de la poitrine de bœuf).
2. Ajoutez l'ail, le radis, le nori et l'oignon au bouillon de bœuf et laissez mijoter sur le feu. Vous pouvez également ajouter une pincée d'anchois séchés.
3. Lorsque le bouillon commence à bouillir, retirez le nori et jetez-le.
4. Continuez à faire cuire à feu doux pendant une heure environ. Retirez ensuite la poitrine de bœuf et les légumes de la marmite.
5. Gardez la poitrine de bœuf et jetez les légumes.
6. Ajoutez à la soupe du sel, de la sauce soja et de la sauce soja au thon, selon votre goût.
7. Déchiquetez la poitrine de bœuf et assaisonnez-la avec l'ail, le poivre, les graines de sésame, l'huile de sésame et la sauce soja dans un saladier.
8. Faites tremper les galettes de riz pré-tranchées achetées dans le commerce pendant 15 minutes, puis faites-les bouillir séparément pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
9. Séparez les blancs et le jaune d'œuf et battez-les, puis faites-les cuire séparément dans une poêle et mettez-les de côté.
10. Pour assembler le tteokguk, versez le bouillon de bœuf sur les gâteaux de riz dans un bol. Recouvrez le tout avec l'œuf, le bœuf, le nori grillé et la ciboule hachée. Servez immédiatement avec un accompagnement de kimchi !
Crêpes aux haricots mungo (nokdujeon)
Les crêpes aux haricots mungo sont utiles pour les fêtes de Seollal car vous pouvez en faire de grandes quantités, les congeler et simplement les réchauffer à la poêle au besoin. Tout cela est utile pour passer plus de temps à discuter en famille et moins de temps à cuisiner.
1. Faites tremper les haricots mungo dans l'eau en suivant les indications du paquet.
2. Coupez du kimchi et pressez l'excédent de jus.
3. Hacher les oignons de printemps et les ajouter au kimchi.
4. Coupez les tranches de poitrine de porc en largeurs de 1 pouce et mettez-les de côté.
5. Ajoutez les haricots mungo dans un mixeur et couvrez-les d'eau.
6. Mixez et continuez à ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpes.
7. Incorporez le kimchi.
8. Versez un peu de pâte dans la poêle. Ajoutez quelques germes de haricots, une pincée de ciboule et quelques morceaux de poitrine de porc.
9. Faites cuire des deux côtés et servez !
Boeuf barbecue coréen (bulgogi)
Le bulgogi est un bœuf mariné juteux et tendre, traditionnellement servi avec du riz ou des nouilles - un plat classique du barbecue coréen. En Corée, il existe même des burritos au bulgogi, qui ont l'air délicieux. Cela vaut la peine d'acheter des wraps et de les essayer à la maison !
1. Conseil : pour préparer ce plat de bœuf, commencez par mettre votre steak au congélateur pendant quelques heures, après quoi vous devrez le découper en petites tranches aussi fines que du bacon. En congelant d'abord le bœuf pendant un court moment, cette tâche sera plus facile !
2. Mettez les tranches de bœuf dans un bol et mélangez-les avec l'ail, le sucre, la sauce d'huître et le vin de riz.
3. Ajoutez les oignons hachés, l'huile de sésame et la sauce soja. Laissez le bœuf assaisonné pendant 30 minutes.
4. Faites frire le bœuf dans une poêle sans avoir besoin d'huile supplémentaire.
5. Il aura une odeur divine et est maintenant prêt à être servi à vos invités du Nouvel An.
Boulettes de kimchi
Il existe de nombreuses façons de préparer des boulettes coréennes et le kimchi est certainement la meilleure. Les Coréens mangent ces boulettes le jour du Nouvel An (généralement dans une soupe... nous y reviendrons plus loin).
1. Mélangez les ingrédients de la garniture dans un saladier : porc ou bœuf haché, oignons de printemps finement hachés, tofu haché, kimchi finement haché, germes de soja, œuf, ail haché et huile de sésame.
2. Placez une enveloppe de boulette achetée dans le commerce sur votre paume et ajoutez la garniture au milieu. Vous pouvez également fabriquer vos propres feuilles de boulettes, mais pour plus de facilité et de rapidité, les feuilles achetées dans le commerce sont toujours utiles.
3. Mouillez votre doigt avec de l'eau et tracez le bord de la feuille pour la fermer. Regardez les vidéos sur YouTube pour copier la façon de plier l'emballage - c'est plus difficile qu'il n'y paraît ! Si vous avez l'impression que c'est sale au début, ce n'est pas grave - ça aura bon goût, c'est promis.
4. Faites cuire les boulettes dans une poêle ou un cuiseur vapeur.
Soupe de boulettes coréennes (manduguk)
Maintenant que vous avez vos boulettes coréennes, vous pouvez les manger seules ou les ajouter à la soupe de boulettes coréennes qui est une soupe populaire en Corée, mais surtout à Seollal.
1. Faites bouillir un peu de bouillon de soupe à feu moyen-élevé.
2. Ajoutez de l'ail écrasé et de la sauce soja - ça va commencer à sentir très bon !
3. Lorsque la soupe est encore bouillante, ajoutez les boulettes que vous avez si joliment confectionnées à la main comme indiqué ci-dessus.
4. Faites bouillir la soupe jusqu'à ce que les boulettes soient complètement cuites.
5. Battez des œufs dans un bol et versez l'œuf battu sur la soupe.
6. Ajoutez des oignons de printemps hachés et un filet d'huile de sésame.
7. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
8. Transférer la soupe dans un bol et garnir de nori séché.
Nouilles de verre coréennes sautées (japchae)
Les nouilles de verre coréennes sont fabriquées à partir d'amidon de patate douce et ressemblent à du verre dans la mesure où l'on peut voir à travers elles.
1. Faites tremper les nouilles de verre dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, puis égouttez-les et mettez-les de côté.
2. Couper le bœuf (ou le porc) en fines allumettes et assaisonner avec la sauce soja, le sucre et le vin de riz doux.
3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce japchae (sucre brun, sauce soja foncée et huile de sésame) et mettre de côté.
4. Faites chauffer l'huile dans un wok. Ajouter la carotte et l'oignon ainsi qu'une pincée de sel et de poivre et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
5. Ajouter les champignons shiitake en tranches et une autre pincée de sel.
6. Ajouter les épinards et faire sauter jusqu'à ce que les épinards aient réduit.
7. Transférer les légumes sautés dans un plat pour les laisser refroidir.
8. Faites sauter le bœuf ou le porc jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et retirez la viande, en conservant le jus de viande.
9. Ajoutez les nouilles de verre dans le wok avec le jus de viande. Versez la sauce japchae sur les nouilles. Faites cuire jusqu'à ce que les nouilles soient tendres et que la sauce soit en grande partie absorbée.
10. Remettez la viande et les légumes dans la poêle à feu doux et mélangez.
Biscuits au gingembre (maejakgwa)
En Corée, les biscuits au gingembre sont servis lors d'occasions spéciales. Ils sont si jolis à regarder : une pâte au goût de gingembre, en forme de ruban.
1. Tout d'abord, vous devez préparer de l'eau de gingembre en ajoutant simplement 1 cuillère à café de gingembre à 4 cuillères à soupe d'eau.
2. Passez l'eau de gingembre au tamis pour en retirer les parties fibreuses.
3. Tamisez 140 g de farine et saupoudrez de sel.
4. Ajoutez l'eau de gingembre à la farine.
5. Pétrissez la farine et l'eau au gingembre jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former. Si nécessaire, mélangez un peu plus d'eau de gingembre et ajoutez-la progressivement, une cuillère à café à la fois.
6. Lorsque la pâte est prête, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes pour qu'elle devienne plus souple.
7. Portez à ébullition 50 g de sucre blanc cristallisé, 1 cuillère à soupe de sirop de maïs et 50 g d'eau dans une petite casserole à feu moyen-doux, puis laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le sirop soit réduit de moitié.
8. Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur YouTube pour cette étape afin de la visualiser. Farinez le plan de travail pour préparer la pâte. Abaissez un petit morceau de pâte en un petit rectangle d'environ 10 x 15 cm.
9. Coupez le rectangle en deux dans le sens de la longueur, puis coupez chaque moitié en petits rectangles d'environ 6 x 1 pouce.
10. Pliez un rectangle en son milieu. Depuis le côté plié, faites une fente au milieu, puis une fente plus courte de chaque côté de la fente du milieu (vous voyez pourquoi vous avez besoin de la vidéo ?).
11. Dépliez-le, et poussez une extrémité à travers la fente du milieu, en le remuant doucement pour le former. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez une belle fournée de biscuits prêts à être frits.
12. Lorsque l'huile est chaude dans la poêle (environ 1 pouce d'épaisseur), mettez-y les biscuits, un par un. Faites-les frire pendant environ 3 minutes.
13. Retirez-les de la poêle et mettez-les sur une grille.
14. Enduisez les biscuits dans le sirop pendant qu'ils sont encore chauds.
15. Saupoudrez les biscuits collés au sirop de pignons de pin et le tour est joué. Ne vous inquiétez pas s'ils ne ressemblent pas aux photos, cela demande de l'entraînement et nous parions qu'ils sont bons !
La nourriture est un élément important de toute célébration, car elle contribue à maintenir des traditions et une identité particulières, ainsi qu'à souder les familles et à entretenir les relations entre jeunes et moins jeunes. Avec une telle signification spéciale, il est vital que la nourriture ait bon goût et vous voulez qu'elle soit authentique. Chez Kelly Loves, nous pouvons vous fournir des produits authentiques de haute qualité afin que vous puissiez profiter de la nourriture en famille et entre amis, quelle que soit l'occasion !