Nigiri vs sashimi vs sushi : quelle est la différence ?
Le sushi est l'un des types de cuisine les plus populaires au monde - et pour cause. Les meilleures recettes de sushis utilisent des ingrédients frais appétissants, soigneusement préparés par des chefs hautement qualifiés utilisant des techniques ancestrales. Les saveurs produites sont délicatement équilibrées pour se compléter et donner des plats tout à fait délicieux.
Mais les sushis viennent avec une montagne de termes et de noms à comprendre. Sashimi, nigiri, sushi, maki, chirashi… ce ne sont là que quelques-unes des expressions que vous êtes susceptible de rencontrer.
Laissez-nous vous expliquer certains des termes les plus courants - et la prochaine fois que vous vous adonnerez à la cuisine japonaise, vous aurez une meilleure idée de ce que vos papilles apprécieront.
Qu'est-ce que les sushis ?
Sushi est un terme générique désignant de nombreux plats différents à base de riz à sushi .
Et qu'est-ce que le riz à sushi ? Eh bien, c'est tout simplement du riz à grains courts, mais préparé d'une manière particulière, avec du vinaigre et du sucre.
Il y a certainement un talent à cette préparation - et certains maîtres fabricants de sushis en ont fait une forme d'art. Mais avec un peu de pratique, vous pouvez préparer de délicieux sushis à la maison à l'aide d'un kit de fabrication de sushis .
Les rouleaux de maki sont l'une des variétés de sushis les plus populaires, à la fois pour être préparés à la maison et pour être dégustés dans les restaurants japonais. Quand beaucoup de gens pensent aux sushis, ils imaginent ceux-ci : du riz enroulé dans de fines enveloppes d'algues (nori), avec une garniture au milieu de l'anneau de riz.
D'autres types de sushi bien connus incluent l'oshi (pressé en blocs rectangulaires), le chirashi ("sushi dispersé" dans un bol), le nare (sushi fermenté) et l'inari (tofu frit avec du riz à sushi).
Qu'est-ce que le nigiri ?
Nigiri est l'un des nombreux types de sushi. Mais quelle est la différence entre nigiri et maki sushi, par exemple ?
Les plats de sushi comme le maki impliquent généralement plus d'ingrédients. Cependant, dans le cas du nigiri, c'est une affaire dépouillée qui reflète le minimalisme japonais lui-même. Un seul morceau de fruits de mer crus (ou de viande) est placé sur une boule de riz de la taille d'une bouchée. Les fruits de mer utilisés peuvent être du thon, des crevettes, de l'anguille ou du calmar.
Le nigiri est parfois appelé edomae sushi, en référence à la région de la baie d'Edo (maintenant connue sous le nom de baie de Tokyo) d'où il est originaire au 19 e siècle. Il est devenu exceptionnellement populaire parce que les fruits de mer provenant de la baie d'Edo étaient fraîchement pêchés et avaient si bon goût.
Alors, qu'est-ce que le nigiri sushi? En termes simples, c'est une forme classique de sushi, qui est maintenant l'un des types de sushi les plus courants sur les menus des restaurants mondiaux.
Qu'est-ce que le sashimi ?
Le sashimi est souvent confondu avec le sushi, car certains ingrédients et processus sont les mêmes. De plus, ils sont parfois servis dans les mêmes restaurants. Mais le sashimi n'est pas un sushi .
Contrairement aux sushis, le sashimi n'est que de fines tranches de fruits de mer crus ou, moins souvent, de viande comme le bœuf. Il n'y a pas de riz du tout. Mais le gingembre mariné et le wasabi sont parfois servis avec du sashimi.
Quelle est la différence entre sushi, nigiri et sashimi ?
Nous avons couvert les différences entre les trois termes, mais comment pouvez-vous distinguer les sushis, les nigiri et les sashimis à vue ? Heureusement, les menus japonais incluent souvent des photos des plats. Alors, lorsque vous êtes confronté à tous les choix et à la pression temporelle d'un menu, quels sont les indices visuels qui peuvent vous aider ?
Ingrédients
Certains types de sushis, en particulier les variantes modernes, contiennent de nombreux ingrédients différents. Par exemple, un rouleau d'uramaki peut être rempli de poisson cru et de légumes comme le concombre, enveloppé de nori et de riz à sushi, avec des graines de sésame accrochées à l'extérieur.
En revanche, le nigiri n'est que l'essentiel des ingrédients du sushi : riz vinaigré et fruits de mer/viande crus. Tandis que les fruits de mer ou la viande font cavalier seul avec le sashimi. Le nigiri et le sashimi sont réputés pour leurs ingrédients de qualité, mais quelle est la principale différence entre les coupes de nigiri et de sashimi ?
Traditionnellement, le nigiri ne concernait que les fruits de mer, en particulier le thon ou le saumon. Le sashimi implique également des fruits de mer la plupart du temps, mais les viandes comme le poulet et le bœuf sont plus courantes que dans les sushis nigiri.
Alors, le thon est-il un ingrédient du sashimi ou du nigiri ? Eh bien, c'est les deux. Et le thon rouge est un ingrédient particulièrement prisé pour les deux.
Présentation
Certains restaurants servent désormais des plats de sushi incroyablement élaborés, y compris des rouleaux de maki farcis de nombreux ingrédients aux couleurs vives.
Si vous voulez des sushis plus traditionnels et authentiques, le nigiri est la voie à suivre. L'accent est mis sur les saveurs et les textures, qui sont soigneusement équilibrées afin qu'aucun goût ne soit trop puissant. La qualité des ingrédients est absolument fondamentale.
La même chose peut être dite pour le sashimi. Puisqu'il se compose uniquement de poisson ou de viande en tranches, ce poisson ou cette viande doit être de première classe pour impressionner. Et comme il n'y a rien d'autre dans l'assiette, la présentation du sashimi est effectivement minimaliste.
Comment le manger
C'est un domaine où nigiri, sushi et sashimi ne sont vraiment pas trop éloignés. Tout d'abord, vous pouvez tous les manger avec des baguettes ou vos mains - en une seule bouchée (à moins qu'il ne s'agisse de sushis américains surdimensionnés).
Maintenant, il y a évidemment plus à trouver avec certaines variétés de sushis. Mais comme nous l'avons dit, le nigiri est assez minime dans le département des ingrédients. Et en ce qui concerne le sashimi, il n'y a qu'un seul morceau de fruits de mer ou de viande. Vous trouverez généralement que vous recevez de la sauce soja avec vos sushis ou sashimis, mais si vous l'utilisez, c'est à votre goût personnel.
Si vous plongez dans le monde de la cuisine japonaise pour la première fois, voici un guide du débutant sur la façon de manger des sushis . C'est probablement plus facile que vous ne le pensez - et le goût vaut vraiment la peine d'être lu rapidement.
J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée de ce que sont réellement les différents plats japonais. Ainsi, que vous commandiez un sashimi, un nigiri ou un rouleau de maki, vous pouvez commander (ou préparer) en toute confiance et vous réjouir des saveurs fantastiques de la cuisine japonaise.