Alternatives à la sauce soja : Comment remplacer la sauce soja ?
Vous est-il déjà arrivé d'être pris de court par un sauté sur le pouce et de ne pas avoir de sauce soja dans le placard ? Le plat cuit rapidement, mais il n'aura pas le même goût sans votre habituelle touche de sauce soja ! Argh. Note à moi-même : achetez des paquets de 6x de sauce soja chez Kelly Loves pour en avoir toujours en stock. Mais pour l'instant, vous avez un problème à régler. Y a-t-il quelque chose dans votre placard qui pourrait vous aider ? Nous avons passé en revue les différentes alternatives à la sauce soja au cas où vous seriez confronté à une pénurie urgente de sauce soja (ne vous inquiétez pas, cela arrive aux meilleurs d'entre nous).
Qu'est-ce que la sauce soja ?
La sauce soja est une sauce liquide d'origine chinoise (le shoyu est la sauce soja japonaise). Elle est fabriquée à partir de spores d'Aspergillus oryzae (koji) ou de moisissures d'Aspergillus sojae, de céréales, de graines de soja fermentées et d'eau salée. Le processus de fabrication de la sauce soja est lent. Il faut des mois, voire des années, pour qu'elle fermente naturellement. Il existe également de nombreux types de sauce soja qui varient en fonction du processus de production, de la région et des ingrédients.
La sauce soja pour sushi est versée dans un plat, mélangée à de la pâte de wasabi et utilisée directement comme trempette. Mais la sauce soja peut également être utilisée en cuisine pour ajouter une richesse umami et/ou une couleur plus foncée ou pour ajouter un assaisonnement salé. La sauce soja est généralement utilisée pour rehausser la saveur des nouilles, du riz, des plats sautés et des légumes d'accompagnement.
Quel est le meilleur substitut à la sauce soja ?
Le tamari
Si vous cherchez un substitut facile, le tamari est celui qu'il vous faut car il s'agit en fait d'un type de sauce soja ! C'est donc un peu sournois, mais vous ne l'auriez peut-être pas considéré comme un substitut de la sauce soja, car il est très différent des autres types de sauce soja. Le goût du tamari est plus subtil, sa couleur est plus foncée et il ne contient généralement pas de gluten. Comme son goût n'est pas aussi prononcé que celui de la sauce soja ordinaire, il est plus difficile d'en utiliser trop, mais allez-y doucement et goûtez au fur et à mesure.
Aminos de coco
Si vous cherchez une alternative sans soja, c'est une excellente option. De plus, elle est naturellement sans gluten. Ces aminos sont fabriqués à partir de sève de cocotier, mais ils n'ont pas de goût de noix de coco. Ils ont une saveur naturellement sucrée, salée et savoureuse. Les aminos de coco ne donnent pas une saveur aussi riche que la sauce soja, mais ils peuvent être utilisés pour assaisonner n'importe quel plat ou pour les marinades.
Sauce Worcestershire
Vous avez peut-être de la sauce Worcestershire dans votre placard pour le fromage sur les toasts, mais saviez-vous que vous pouvez l'ajouter à un sauté ou à tout autre plat auquel vous ajouteriez normalement de la sauce soja ? Également connue sous le nom de sauce Worcester, elle se compose de vinaigre, de tamarin, d'anchois, d'oignon et d'ail, tous fermentés pour donner une saveur douce et umami.
La sauce a été inventée par les pharmaciens John Wheeley Lea et William Henry Perrins (Lea & Perrins) au cours de la première moitié du XIXe siècle dans la ville de Worcester, dans le Worcestershire. Par le passé, la sauce soja était utilisée dans les variantes de la sauce Worcestershire, mais le soja n'est pas mentionné comme ingrédient dans la sauce de marque Lea & Perrins. Il existe aujourd'hui des versions végétaliennes de la sauce, sans poisson.
Miso
Le miso est une pâte fermentée dont la texture est très différente de celle de la sauce soja, mais qui offre une autre possibilité d'ajouter de l'umami aux plats. Le miso est fabriqué à partir de graines de soja, de koji, de sel et de céréales. Le miso étant une pâte et non un liquide, vous n'y avez peut-être pas pensé en tant que substitut de la sauce soja, mais vous pouvez simplement incorporer la pâte dans un sauté en fin de cuisson pour lui donner un peu plus de saveur.
Les aminos liquides
Les aminos liquides ne sont pas exempts de soja si vous cherchez un substitut au soja, mais comme ils contiennent des graines de soja (non fermentées), ils constituent un autre substitut possible. Son goût est plus doux et plus sucré que celui de la sauce soja, mais il contient plus de sel. Elles contiennent des acides aminés essentiels et non essentiels, qui sont tous deux importants pour la santé (renforcement de l'immunité et développement musculaire, pour ne citer que quelques avantages pour la santé). En fait, les acides aminés essentiels ne peuvent être obtenus qu'à partir de votre alimentation. Certaines personnes décrivent les aminos liquides comme ayant le goût d'une sauce soja plus douce, ce qui en fait un substitut idéal.
Sauce de poisson
La sauce de poisson est un autre substitut idéal qui offre une saveur umami car elle est fermentée. La sauce de poisson est fabriquée à partir d'aminos de poisson fermenté (pas un grain de soja en vue). Si vous aimez la saveur de poisson qui donne du punch, elle est faite pour vous. Elle est cependant incroyablement salée, et vous devriez donc l'éviter si vous devez réduire votre consommation de sel.
L'une des raisons pour lesquelles les gens recherchent un substitut à la sauce soja est qu'ils veulent une option à faible teneur en sodium. Les aminos de noix de coco et le tamari à faible teneur en sodium offrent des alternatives sans gluten. Mais aucun substitut ne remplacera la saveur délicieuse de la sauce soja. C'est là que Kelly Loves peut venir à la rescousse avec une sauce soja naturellement brassée, authentique, à teneur réduite en sel, d'une saveur maximale et contenant des ingrédients de la plus haute qualité. De plus, elle est végétalienne et ne contient ni huile de palme ni MSG. Et pour éviter de paniquer lorsqu'une recette vous demande de ne pas utiliser de sauce soja ? Faites le plein de nos multi-packs de sauce soja pour être toujours prêt !