Ignorer et passer au contenu

Qu'est-ce que l'ebi sushi et comment le préparez-vous ?

Lorsque la plupart des gens pensent aux sushis, ils pensent à du poisson cru de haute qualité, accompagné d'une jolie petite boule de riz et de garnitures savoureuses. Que vous prépariez des sushis à la maison ou que vous satisfassiez votre envie de sushis au restaurant, le poisson est généralement au menu.
Written by: Matt Finch
ebi sushi

Lorsque la plupart des gens pensent aux sushis, ils pensent à du poisson cru de haute qualité, accompagné d'une jolie petite boule de riz et de garnitures savoureuses. Que vous prépariez des sushis à la maison ou que vous satisfassiez votre envie de sushis au restaurant, le poisson est généralement au menu.

Alors, quel genre de poisson est l'ebi sushi ?

Eh bien (alerte spoiler), il ne s'agit pas du tout de poisson. Non, "ebi" en japonais fait généralement référence aux crevettes (bien qu'il puisse aussi s'agir de crabe ou de homard). Et si vous combinez les crevettes avec des sushis de la bonne manière, vos convives en redemanderont certainement.

Qu'est-ce qu'ebi sushi ?

C'est donc des crevettes au lieu de poisson, mais qu'y a-t-il de si spécial dans les sushis ebi ?

Comme pour la plupart des sushis, la vedette du spectacle est la garniture. Et en ce qui concerne les crevettes, ebi sushi utilise des prises fraîches et de qualité supérieure. C'est parce que les crevettes sont si bonnes qu'ebi peut se tenir presque seul (ou complètement seul en sashimi) sur un simple (mais savoureux) lit de riz à sushi .

Il existe différentes façons de cuire (ou de ne pas cuire) les crevettes, mais elles sont presque toujours en papillon, avec la queue laissée pour la décoration.

Les sushis ebi sont-ils crus ou cuits ?

Le sushi aux crevettes Ebi, comme on l'appelle parfois, utilise à la fois des crevettes crues et cuites. Tout dépend de l'endroit où vous mangez.

Si vous vous demandez comment préparer l'ebi cru pour les sushis à la maison, il est essentiel qu'il soit très frais et manipulé correctement. De cette façon, il n'y a aucun risque que quelqu'un tombe malade en mangeant les coquillages crus.

Si, par contre, vous le cuisinez, plusieurs options s'offrent à vous : le faire bouillir, le griller ou même le cuire en tempura. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop et de ne pas gâcher la saveur exquise.

Comment les sushis ebi sont-ils servis ?

Il existe de nombreuses façons de servir (et de cuisiner) des crevettes au Japon. Certains plats de sushi mettent résolument l'accent sur les crevettes, tandis que d'autres les complètent avec plus d'ingrédients.

Tempura

La tempura consiste simplement à battre et à frire des aliments - presque tous les aliments. Œufs, carottes, calamars, champignons, raie, potiron, crabe : tout passe dans la friteuse et en ressort glorieux. Comme on peut s'y attendre de la cuisine japonaise, différents types de poissons sont souvent impliqués. Bien qu'elles soient panées, les crevettes tempura ne doivent pas être recouvertes de trop de pâte. Juste une couche légère est préférable - de cette façon, vous pourrez goûter les fruits de mer appétissants en dessous. Certainement quelque chose à retenir si vous préparez des sushis ebi tempura à la maison.

Nigiri

C'est l'une de ces méthodes de fabrication d'ebi sushi où l'on laisse briller les crevettes. Le nigiri est un simple morceau de fruits de mer crus ou de viande de haute qualité, placé sur une boule de sushi soigneusement pressée à la main. Le thon, l'anguille et le calmar sont d'autres ingrédients courants du nigiri, mais les crevettes sont toujours populaires. Et la sauce soja à sushi et le wasabi sont généralement à proximité pour accompagner le nigiri, alors n'oubliez pas de vous en procurer si vous le préparez pour des invités.

Rouleau maki

Les rouleaux de maki sont, sans aucun doute, l'un des types de sushis les plus populaires. Avec du nori enroulé autour du riz et une garniture au centre, c'est ce que la plupart des gens décriraient si on leur demandait ce qu'est un sushi.

Pour intégrer votre crevette dans un rouleau de maki, vous devrez la couper en petits morceaux, puis (peut-être) choisir quelque chose pour lui tenir compagnie. L'avocat et le fromage à la crème sont des choix populaires (bien que moins traditionnels) pour les ingrédients du maki sushi . Et vous pouvez faire cette délicieuse combinaison à l'aide d'un kit de fabrication de sushis à la maison.

Chirashi

Servis dans un bol, les sushis chirashi sont composés de fruits de mer crus et de garnitures de légumes. Les champignons shiitake, la courge, les carottes, les pois mange-tout et les oignons verts se trouvent tous couramment dans les sushis chirashi, tout comme les omelettes.

Il a pris de l'importance parce qu'il est plus facile à préparer que certains types de sushis, mais suffisamment substantiel pour vous satisfaire. Si vous planifiez une soirée sushi, le chirashi peut être un excellent moyen à la fois de surprendre vos invités et de minimiser le temps de préparation.

Sashimis

Le sashimi n'est pas du tout un sushi.

Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de riz – et le riz vinaigré est la caractéristique déterminante des sushis. Ce ne sont que de fines tranches de fruits de mer crus ou de viande. Mais ces fines tranches ont un vrai coup de poing…

Il est souvent confondu avec des sushis minimalistes comme le nigiri car, comme le nigiri, il est magnifiquement simple. Utilisant des fruits de mer (ou de la viande) de première qualité comme des crevettes japonaises, le sashimi élimine toutes les distractions. Seules les garnitures facultatives comme le gingembre mariné et le wasabi sont assises à côté de l'événement principal.

Quel type de crevette est utilisé pour faire des sushis ebi ?

Lorsque les restaurants japonais les servent dans des sushis, les crevettes ebi (également appelées crevettes) peuvent se présenter sous de nombreuses formes. Tout comme ces restaurants, vous devez utiliser les crevettes les plus fraîches que vous puissiez trouver lorsque vous préparez des sushis ebi à la maison, en accordant autant d'attention à la saisonnalité qu'au goût. Après tout, s'il n'est pas frais, votre ebi sushi ne sera tout simplement pas aussi agréable.

Trouver un type particulier de crevettes fraîches de saison près de chez vous n'est pas toujours facile, alors voici un petit guide des principales variétés.

Crevettes Kuruma

Il s'agit de la crevette classique utilisée dans les restaurants haut de gamme du Japon. Non seulement elles sont dodues et succulentes, mais elles voyagent aussi bien : c'est l'une des seules espèces de crevettes qui peuvent parcourir de longues distances sans être dans l'eau.

Parfois, il est servi cru, mais il est généralement bouilli lorsqu'il est servi avec du riz à sushi. En anglais, on l'appelle souvent la « crevette tigrée japonaise ». Mais cela peut être difficile à trouver au Royaume-Uni.

Crevettes Amaebi

C'est un type d'ebi qui est certainement mieux apprécié cru. La crevette Amaebi est réputée pour son goût sucré, qui peut se perdre si elle est cuite. Si vous recherchez des plats de sushi à base de crevettes amaebi, vous voudrez peut-être rechercher des «sushi aux crevettes sucrées» sur le menu.

Les spécimens les plus frais de ces petites crevettes sont clairs et presque transparents. Gardez donc cela à l'esprit si vous prévoyez de servir des fruits de mer crus, qui ne doivent être consommés que lorsqu'ils sont les plus frais.

Crevettes sakura

En japonais, "sakura" signifie fleur de cerisier, qui est la fleur nationale du Japon et une obsession nationale. Les crevettes Sakura doivent leur nom à la saison des sakura, lorsque les arbres à travers le Japon fleurissent - et ce type de crevette est à son meilleur. Avec leur petite taille et leur goût légèrement sucré, on les retrouve souvent dans les soupes et les salades, mais ils se marient également très bien avec les plats de sushi.

Crevettes shiro

Se traduisant par des crevettes blanches, les shiro ebi sont parfois appelées crevettes boule de neige. Mais au-delà de leur allure distinctive, ces crevettes sont sélectionnées pour leur saveur délicate et sucrée et leur texture ferme.

Pour conserver ces caractéristiques, les crevettes shiro sont généralement servies crues ou légèrement cuites, soit sous forme de nigiri sushi, soit enveloppées dans une fine couche de nori.

Crevette Botanique

Pour un goût sucré associé à une texture légèrement croquante, la petite crevette botan est un excellent choix. Le cuire légèrement ou le servir cru garde la saveur intacte. Et cette saveur est si appréciée que les sushis botan ebi sont généralement conservés pour des occasions spéciales ou servis dans des restaurants haut de gamme.

Contrairement à la plupart des autres types de crevettes, les gens mangent la tête (légèrement salée ou frite) et aussi le cerveau. Les deux sont considérés comme des mets délicats.

Comment faire des ebi sushi, façon nigiri

Tout d'abord, plus les crevettes que vous utilisez sont fraîches, meilleur sera le goût. Les crevettes précuites et surgelées seront beaucoup moins savoureuses. Et, bien sûr, si vous prévoyez de servir de l'ebi cru, il doit être très frais. C'est pourquoi de nombreux restaurants au Japon gardent des réservoirs pleins de crevettes vivantes. Elles sont parfois connues sous le nom de crevettes dansantes, car elles sont soit servies vivantes, soit tuées peu de temps avant la préparation.

Si vous faites cuire la crevette, la première chose à faire est de la piquer. Si vous ne respectez pas cette étape essentielle, la crevette se recroquevillera pendant la cuisson. Insérez la brochette entre la carapace et la viande, en gardant les crevettes droites et la queue tournée vers vous.

Une fois qu'il est embroché en toute sécurité, plongez-le dans de l'eau bouillante salée. Les opinions varient sur la durée pendant laquelle vous devez faire bouillir l'ebi, mais trois minutes suffisent généralement, en particulier pour les petites crevettes. Une fois qu'elles sont rebondies et roses, elles sont cuites.

Ensuite, placez-les dans un bain de glace. Cela les refroidit rapidement, de sorte qu'ils restent super frais, mais deviennent rapidement assez froids pour être manipulés.

Lorsqu'elles ont atteint cette température, retirez les pattes et la carapace, avant de papillonner vos crevettes et de retirer les entrailles. Vos gambas sont maintenant prêtes à couronner vos boules de riz à sushi.

Si vous cuisinez des sushis ebi à la maison, il y a beaucoup de choses à considérer. Vous ne pourrez peut-être pas trouver le type de crevettes particulier que vous souhaitez que vos invités essaient, car certaines variétés se trouvent principalement au Japon. Ensuite, il y a la question de la cuisson ou non, qui doit dépendre de la fraîcheur des crevettes. Et, bien sûr, vous devez décider avec quel style de sushi accompagner vos crevettes.

Alors, prenez votre temps et étudiez les options : les saveurs distinctives des sushis ebi valent la peine d'être bonnes.

N'oubliez pas de partager à un Ami!

Votre panier

Dépensez €30,00 de plus pour bénéficier de la livraison gratuite

Votre panier est vide

  • American Express
  • Apple Pay
  • Diners Club
  • Discover
  • Google Pay
  • Maestro
  • Mastercard
  • Shop Pay
  • Union Pay
  • Visa