Qu'est-ce que le kimbap et en quoi est-ce différent du sushi ?
Selon une analyse récente, les sushis sont les aliments les plus populaires sur Instagram (dans le monde entier) et il est facile de voir pourquoi. Mais en raison de notre familiarité avec les sushis, un premier regard sur le kimbap et vous le verrez probablement comme un type de sushi d'apparence légèrement différente - mais ce n'est pas le cas - le kimbap a sa propre identité ! Et si vous aimez manger des sushis, mais que les sushis au poisson cru ne sont pas vos préférés, le kimbap pourrait bien être votre nouveau meilleur ami...
Qu'est-ce que le kimbap ?
Le nom kimbap (gimbap) se traduit par algue (kim) et riz (bap). Vous pouvez également entendre dire que le kimbap est appelé "sushi coréen" en raison de son apparence similaire, mais il est dommage de l'appeler ainsi, car le kimbap a sa propre spécificité. De plus, il existe un débat sur ce qui a été inventé en premier : le sushi ou le kimbap (nous ne nous en mêlerons pas).
Le kimbap est composé de riz cuit et d'ingrédients tels que de la viande et des légumes enroulés dans des algues. Il est souvent consommé pour le déjeuner avec du kimchi. Le kimbap peut également être accompagné de danmuji (radis mariné). Dans un restaurant coréen, le kimbap constitue une entrée amusante.
- Types de kimbap
Il existe trois principaux types de kimbap :
1. Le kimbap traditionnel - composé de riz, d'algues et de garniture.
2. Le kimbap nu ou français - avec des algues à l'intérieur et du riz à l'extérieur.
3. Le kimbap Samgak - un kimbap en forme de triangle, mignon et pratique, qui est vendu dans les magasins de proximité en Corée du Sud, recouvert d'un emballage en plastique. Le samgak kimbap n'a été introduit qu'au début des années 90 (inspiré des boulettes de riz japonaises) mais il est rempli de délices coréens comme le kimchi, le bulgogi et le bibimbap.
Parmi ces trois types de kimbap, on trouve des styles infinis tels que :
Mayak kimbap - c'est la variété de kimbap la plus populaire. Ce mini kimbap ressemble au kimbap traditionnel, avec toutes les garnitures habituelles (riz et légumes marinés enveloppés dans des algues) mais il n'est jamais coupé en tranches. Il reste donc dans un long rouleau (mais de taille mini). Ils sont servis comme de petites piles de rouleaux cylindriques avec des sauces comme la sauce soja et la moutarde. Le paradis dans une assiette.
Chamchi kimbap - cette variété de kimbap contient beaucoup de garniture (thon) et moins de riz enveloppé dans des algues, ce qui en fait des cercles substantiels de garniture. En plus du thon, ils peuvent également contenir des légumes (frais ou marinés), des œufs et des gâteaux de poisson.
Chungmu kimbap - ce kimbap est fabriqué avec uniquement du riz comme ingrédient de remplissage, enveloppé dans des algues. Cela rend ces rouleaux fins et cylindriques. Ils sont servis avec des calmars épicés et une salade de radis pour ajouter du goût.
- Quelle est la différence entre le sushi et le kimbap ?
Les sushis sont généralement composés de poisson cru, de fruits de mer, de légumes et de riz assaisonné au vinaigre. Le nom "sushi" fait référence à ce riz vinaigré. En revanche, le riz du kimbap est assaisonné d'huile de sésame et ne contient pas de poisson cru. Au lieu de cela, les garnitures du kimbap comprennent des viandes comme le bulgogi grillé, ou du fromage, du kimchi, du jambon et des œufs. Le kimbap ne contient ni wasabi ni sauce soja ; il est servi avec des légumes marinés et du kimchi. En Corée, le kimbap désigne simplement du riz enroulé dans des algues. Au Japon, les sushis peuvent inclure de nombreux plats à base de riz vinaigré.
Type de riz
Le sushi et le kimbap utilisent tous deux du riz blanc cuit à grains courts, mais assaisonné différemment. Nous appelons communément ce riz collant le riz à sushi. Le kimbap a un goût légèrement plus doux que le sushi, car le riz du kimbap est assaisonné avec de l'huile de sésame et le riz du sushi avec du vinaigre. Mais le kimbap coréen peut également être préparé avec du riz brun, du riz noir et du quinoa, qui sont tous excellents pour augmenter la valeur nutritionnelle.
Type de garnitures
Comme les sushis contiennent souvent du poisson cru, ils doivent être consommés frais, tandis que le kimbap se conserve plus longtemps grâce aux différents types de garnitures. Le kimbap ordinaire ne contient pas de poisson cru, mais des protéines sous forme de chair de crabe, de viande de bœuf, d'œufs et de gâteau de poisson. Le kimbap comprend également des légumes tels que des radis marinés, des épinards et des carottes. Cependant, les Coréens aiment ajouter d'autres ingrédients au kimbap, comme du kimchi, du jambon, du fromage et du barbecue coréen. Le kimbap utilise des ingrédients plus courants et peut donc être considéré comme plus accessible et moins cher que le sushi.
Similitudes entre le kimbap et le sushi
Il existe bien sûr quelques similitudes. Le kimbap et les sushis utilisent tous deux des feuilles de nori pour envelopper le riz et les garnitures (les algues du kimbap sont souvent badigeonnées d'huile de sésame, alors que les algues des sushis sont conservées telles quelles). Le kimbap et le sushi utilisent tous deux du riz cuit à grains courts et sont roulés à l'aide d'une natte de bambou. Ils offrent tous deux un grand choix de variations !
Le kimbap et le sushi ont un goût tout aussi délicieux et unique. Nous sommes ravis que le sushi et le kimbap existent et nous espérons que vous vous délecterez de leurs différences.