Qu'est-ce que le Kimchi Ramen et comment le manger ?
Le kimchi est tellement addictif : dès que vous ouvrez un pot ou un sachet, vous n'arrêtez pas d'y retourner pour prendre une autre cuillerée divine pour cette touche piquante. Pour obtenir votre dose quotidienne de kimchi, vous pouvez l'ajouter à presque tout. Le kimchi est beaucoup plus juteux dans un sandwich au fromage que le simple cornichon du laboureur. Et une cuillerée de kimchi pour rehausser votre hamburger ? C'est tellement bon. Mais pour une combinaison authentique, le plat classique, ce sont les nouilles ramen au kimchi, et c'est superbement délicieux. Nous allons en savoir plus.
Qu'est-ce que le kimchi ramen ?
Les ramen au kimchi sont l'un des plats les plus appréciés de la cuisine coréenne. Ils associent le kimchi, très apprécié et très savoureux, aux ramen, riches en saveur umami du Japon.
La saveur forte du kimchi provient du chou fermenté, de l'ail et du piment rouge épicé. Le mélange de kimchi et de nouilles udon est facile à préparer et constitue un repas chaud et copieux ou une collation substantielle.
De quoi se composent les ramen au kimchi ?
Les principaux ingrédients, comme vous l'avez probablement deviné, sont : le kimchi, les nouilles ramen et le bouillon de soupe. Vous pouvez également ajouter : du nori, du tofu, des champignons et des oignons de printemps, pour exciter davantage vos papilles. Et si cela n'est pas assez délicieux, vous pouvez ajouter un œuf dur coupé en deux sur le dessus (le plus important : assurez-vous que le jaune reste gluant). Mmmh... nous pouvons imaginer ces arômes alléchants... et maintenant le goût...
Quel goût ont les ramen au kimchi ?
Nous pensons qu'il est impossible de trouver les mots pour répondre rapidement à la question "Quel est le goût du kimchi ramen ?", car cela ne rendrait pas justice à ce plat coréen favori (et écrire des mots dans ce blog est notre truc...) C'est parce que le kimchi ramen comporte de nombreuses couches de saveurs : aigre et épicé grâce au kimchi, umami et salé grâce au bouillon, aux nouilles et au nori, sucré et salé grâce à un mélange d'extras comme les légumes, le tofu et l'œuf. Si vous voulez connaître la réponse à la question du goût du kimchi ramen, vous devez l'essayer vous-même !
Comment faites-vous les ramen au kimchi ?
Pour préparer des ramen au kimchi, il faut retrousser ses manches au-dessus d'une cuisinière chaude, mais la recette n'est pas difficile à suivre :
1. Il suffit de couper les légumes en fines tranches (kimchi, oignons nouveaux, champignons shiitake).
2. Ensuite, préparez les protéines : coupez le tofu en petits morceaux et faites bouillir l'œuf jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
3. Après avoir fait bouillir le bouillon de bœuf ou de poulet dans une grande casserole, vous ajoutez les nouilles ramen jusqu'à ce qu'elles soient molles.
4. Vous êtes maintenant prêt à ajouter ces fines tranches de légumes, le tofu et le kimchi, et à assaisonner avec du poivre rouge moulu.
5. Après avoir versé des ramen au kimchi dans un bol, garnissez-les d'un œuf, de nori et d'oignons de printemps hachés avant de les déguster.
Sinon, pour obtenir le même bon goût mais avec une préparation super rapide, une marmite à ramen instantanée est rapide et facile.
Que pouvez-vous ajouter à vos ramen au kimchi ?
- De la viande
Si vous ajoutez de la viande de bonne qualité à vos ramen kimchi, le repas sera instantanément plus consistant et sa saveur sera plus riche. C'est également très pratique pour utiliser la viande des restes de repas que vous avez dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Les cuisses de poulet préassaisonnées et frites (avec ou sans la peau) sont un accompagnement populaire des ramen au kimchi en Corée. Vous pouvez faire mariner les cuisses de poulet avant de les frire dans du beurre, du miel, du poivre rouge et de la citronnelle. Le porc Chashu (poitrine de porc braisée lentement) est un autre excellent accompagnement charnu en Corée. Faites mijoter la poitrine de porc dans de la sauce soja, du vin de riz mirin, du sucre et de la vodka de riz. Il suffit ensuite de disposer les tendres tranches de porc sucrées/salées sur le dessus des ramen au kimchi. Le paradis.
Wontons ou gyoza
Les wontons ou les gyoza remplis de bœuf haché, d'oignons nouveaux et de champignons sont un accompagnement populaire des ramen au kimchi. Ils ajoutent une texture différente à votre repas et le rendent encore plus spécial.
Œufs à la coque
Nous avons mentionné précédemment que vous pouvez ajouter un œuf à la coque sur votre kimchi ramen, en deux moitiés. Mais nous avons trois conseils à vous donner pour obtenir un œuf parfait :
1. Tout d'abord, utilisez des œufs à température ambiante. Si vous utilisez des œufs sortant directement du réfrigérateur, ils risquent d'éclater ou de ne pas cuire uniformément.
2. Deuxièmement, descendez lentement les œufs dans l'eau bouillante - si vous les faites tomber, ils risquent de se fendre.
3. Troisièmement, ne faites pas bouillir les œufs plus de 5 à 7 minutes.
Plus l'œuf est frais et coulant, meilleur il est en Corée. L'idéal est donc de préparer vos œufs juste avant de les servir.
Les Légumes
Les champignons shiitake complèteront parfaitement la saveur du chou kimchi dans les ramen. Faites tremper les champignons pendant trente minutes dans de l'eau chaude et retirez le pied du champignon. Coupez les chapeaux des champignons en petits morceaux s'ils sont trop gros (si les champignons sont assez délicats, laissez-les entiers). Faites sauter les champignons dans du beurre avant de les ajouter aux ramen au kimchi. Vous pouvez également envisager d'ajouter du citron vert et des avocats aux ramen et de les garnir de nori croustillant et floconneux.
Nous nous excusons si nous vous avons mis l'eau à la bouche, mais nous espérons vous avoir donné envie d'essayer les ramen au kimchi (...est-ce déjà l'heure du déjeuner ?). Heureusement, nos nouilles ramen au kimchi sont disponibles par livraison le lendemain si vous avez une envie pressante ! Et si vous voulez savoir comment manger des ramen pour profiter au maximum de leurs saveurs délectables, nous pouvons aussi vous aider.