Qu'est-ce que le Nouvel An coréen ? Tout ce que vous devez savoir sur Seollal
Certains pays célèbrent la nouvelle année à partir du 1er janvier. Et d'autres célébrations ont lieu à une date ultérieure, comme le Nouvel An lunaire coréen (Seollal). Le Seollal a quelque chose de magique. Peut-être est-ce le fait que le Seollal marque une célébration traditionnelle du vieillissement d'un an, avec une différence : après avoir terminé la soupe tteokguk spécialement préparée, vous vieillissez instantanément d'un an ! Ou peut-être est-ce le son des cloches, les cérémonies, la nourriture délicieuse, les vêtements éclatants et les jeux traditionnels. Seollal dégage un magnétisme qui nous attire...
Qu'est-ce que Seollal?
Seollal est une fête culturelle coréenne de trois jours qui commence le premier jour du calendrier lunaire coréen chaque hiver pour célébrer le nouvel an lunaire coréen. Les transports sont plus fréquentés que jamais, car les Coréens rentrent chez eux pour passer Seollal en famille. Les Coréens ne traversent pas seulement leur pays, mais aussi le monde entier s'ils le peuvent !
La préparation de Seollal est passionnante. Des plats appétissants et colorés sont préparés et des cadeaux sont achetés et emballés pour les membres de la famille. Les cadeaux les plus populaires sont les produits de santé, l'argent, les sucreries traditionnelles, les fruits, le miel et le ginseng, et même des aliments comme le bœuf et les fruits de mer coréens !
Les Coréens portent souvent des vêtements traditionnels le premier matin de Seollal et vont rendre visite aux membres âgés de la famille. Une fois sur place, ils accomplissent des rituels spéciaux pour remercier leurs ancêtres. Les tables sont chargées de mets traditionnels. Après les rituels, les enfants s'inclinent devant leurs aînés et reçoivent des cadeaux en argent pour la nouvelle année. La famille mange ensuite ensemble. On sert le Tteokguk (soupe de gâteau de riz). Cette soupe symbolise le fait de commencer la nouvelle année avec un esprit et un corps sains. Et lorsque vous avez fini de manger la soupe, vous vieillissez d'un an.
Après la nourriture viennent les jeux traditionnels coréens en famille. Cela ressemble à un jour de Noël idyllique. Mais cette fête coréenne est différente des festivités d'autres pays. L'accent inébranlable mis sur la famille, les personnes âgées et la tradition est fortement respecté. Les traditions sont maintenues en vie et les moments de qualité en famille sont appréciés : les histoires et les discussions se poursuivent jusque tard dans la nuit.
Quand a lieu Seollal, le nouvel an lunaire coréen ?
La date exacte de Seollal, le nouvel an lunaire coréen, dépend de l'année. En général, c'est en janvier ou février selon le calendrier occidental (solaire). En 2023, il aura lieu le 22 janvier et les célébrations comprendront également les 21 et 23 janvier.
Seollal suit le calendrier lunaire et tombe le premier jour. En 2020, Seollal était le 25 janvier. En 2021, Seollal était le 12 février et en 2022, il était le 1er février.
Seollal est une tradition typiquement coréenne, mais elle a été influencée par la Chine, et est basée sur le cycle lunaire. Chaque année lunaire est représentée par un animal différent, avec un cycle de 12 animaux au total : souris, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon. Lorsqu'un bébé naît, certains Coréens pensent qu'il aura certaines qualités de l'animal qui représente cette année-là (certaines sont plus flatteuses que d'autres !).
Quelle est la durée de la célébration du Nouvel An coréen ?
Seollal dure trois jours car elle comprend le premier jour de la nouvelle année, le jour précédent et le jour suivant. C'est toujours amusant d'étirer les festivités. Pendant cette période, la plupart des magasins et des restaurants seront fermés.
Comment Seollal, le nouvel an coréen, est-il célébré ?
Coutumes et traditions
Traditionnellement, une famille prend part à un rituel de respect des ancêtres appelé "charye". Le charye combine deux parties intégrantes de la culture coréenne : la nourriture et l'hommage aux ancêtres. Les femmes préparent la nourriture et les hommes la servent aux ancêtres. Ensuite, les deux sexes participent à "eumbok", une cérémonie au cours de laquelle la nourriture est consommée et les ancêtres bénissent l'année à venir. L'endroit où la nourriture est placée fait également partie du rituel. Les rituels peuvent varier mais peuvent inclure
- Apporter la nourriture à la table (soupe et gâteaux de riz)
- S'incliner
- Un papier avec les noms des ancêtres sur la table, qui est ensuite brûlé de manière cérémoniale.
Nourriture
La nourriture du nouvel an coréen fait bien sûr partie intégrante des festivités ! Le roi des plats de Seollal est le tteokguk, la soupe de gâteau de riz. Cette soupe réconfortante et appétissante est préparée avec des tranches de gâteau de riz (tteok). Traditionnellement, le tteokguk n'était consommé que pendant les célébrations du nouvel an, mais aujourd'hui, il est consommé à tout moment de l'année (ne vous inquiétez pas, il ne vous fait vieillir que d'un an à Seollal !) Un autre aliment populaire du nouvel an est le jeon. Le jeon est une crêpe qui contient des oignons de printemps. Parmi les variantes, on trouve le haemulpajeon, qui contient des fruits de mer, et le gimchijeon, qui contient le kimchi bien-aimé. Ce ne sont là que deux exemples - il existe beaucoup, beaucoup d'autres plats délicieux. Et n'oubliez pas les boissons coréennes comme le sikhye, une boisson dessert avec des grains de riz au fond !
Jeux traditionnels
Tout comme pour un Noël traditionnel en famille, les Coréens aiment passer du temps à jouer ensemble. Le Yunnori en est un exemple. Il s'agit d'un jeu de société avec des bâtons spéciaux courbés. Deux équipes se relaient pour lancer les bâtons en l'air et la façon dont le bâton atterrit détermine l'endroit où l'équipe se déplace sur le plateau. C'est très amusant !
Si vous ne connaissez pas encore le Seollal et que vous souhaitez découvrir les festivités, la meilleure chose à faire est de planifier des vacances en Corée du Sud, de préférence avec une invitation à une fête familiale coréenne ! Des festivités publiques organisées ont également lieu, comme des feux d'artifice spectaculaires et des festivals de lumières, ou encore l'observation du premier lever de soleil de l'année depuis un point de vue élevé. Vous pouvez également réunir vos amis et votre famille chez vous au Royaume-Uni, décorer votre maison avec des lanternes rouges, des fleurs et des bougies rouges et vertes et préparer ensemble des plats coréens traditionnels (nous pouvons vous aider à le faire !).