Qu'est-ce que la feuille nori et quel est son goût ?
Si vous avez aimé manger et préparer des sushis, vous serez reconnaissant de l'enveloppe sombre et ferme qui maintient tous les délicieux ingrédients ensemble dans un paquet bien ordonné. Les rouleaux de maki enveloppés de nori sont l'un des types de sushi les plus connus, présentés dans notre guide du sushi pour débutants, et probablement le premier type de sushi que vous ferez à la maison.
Mais le nori est bien plus qu'une enveloppe de sushi destinée à préserver l'humidité du riz, du poisson et des légumes. La Corée a une riche tradition de consommation d'algues, et bien qu'il en existe de nombreuses sortes, le nori (ou "gim" comme on l'appelle en Corée) est le plus populaire.
Qu'est-ce que le nori ?
Commençons par examiner de plus près le nori. Le nori est un type d'algue, une algue rouge comestible qui pousse sur les rochers dans les eaux peu profondes. À l'état sauvage, l'algue nori est rouge avec des lames pliées qui peuvent être de couleur rouge, rose, brune ou vert foncé. Le nori est fabriqué à partir d'une espèce d'algue rouge du genre pyropia. L'algue la plus fréquemment utilisée pour produire le nori est la pyropia yezoensis. Elle est produite en très grandes quantités dans des pays comme la Corée, le Japon et la Chine, ce qui en fait l'une des cultures marines les plus importantes au monde sur le plan économique.
Une fois que l'algue a été récoltée, elle est séchée pour former des feuilles de nori. Le processus de séchage peut lui donner un aspect noir ou brun. Les feuilles de nori pressées, semblables à du papier, sont ensuite généralement découpées en carrés pour faciliter l'enroulement des sushis. Pour utiliser le nori pour envelopper les sushis, il faut d'abord le réhydrater et l'assouplir en trempant les feuilles pendant quelques minutes dans de l'eau froide.
Comment le nori est-il produit ?
Les fermes d'algues situées le long des côtes ont des plantations de filets juste sous la surface de l'eau. Les filets sont ensuite ensemencés de pyropia. L'algue pousse rapidement à partir de la graine : le nori frais est prêt à être récolté après environ 45 jours. Il est fascinant de voir les grilles de filets avec d'abondantes récoltes d'algues accrochées aux cordes. Les agriculteurs atteignent traditionnellement les filets en bateau, récoltant les couches supérieures de nori, puis remettent les filets en place. En ne prenant que la couche supérieure, il y aura plus de nori frais à récolter dans une dizaine de jours. La récolte se fait aujourd'hui à la machine.
Une fois le nori récolté, il est découpé, dépulpé et l'eau est éliminée par pression tandis que le nori est lissé en fines feuilles. Les feuilles sont ensuite séchées sur une grille pendant des heures ou des jours, en fonction de l'épaisseur des feuilles de nori et de la température ambiante. Là encore, les temps modernes ont simplifié ce processus grâce à la technologie et aujourd'hui, les feuilles de nori peuvent être séchées en quelques minutes.
Existe-t-il différents types de nori ?
Il existe différentes qualités de nori (classées) et il y a également différentes façons de servir le nori. Examinons d'abord la classification de la qualité. Le classement porte sur l'apparence du nori, plutôt que sur son goût. Il y a huit récoltes de nori par an. La première récolte a lieu lorsque l'eau est à la température la plus basse ; le nori récolté à cette époque est considéré comme le meilleur. La dernière récolte est considérée comme étant de qualité inférieure. Le classement des nori par les agriculteurs est un processus complexe. Il existe un certain nombre de facteurs différents :
Couleur / brillance - le meilleur nori est d'un vert profond avec un certain lustre. Plus la couleur est foncée, mieux c'est.
Épaisseur / densité - tenez une feuille à la lumière pour vérifier la consistance, vous voulez qu'elle soit dense.
Le numéro de récolte - de 1 à 8, 1 étant la meilleure qualité.
La quantité de trous - moins il y a de trous dans une feuille de nori, mieux c'est.
Chaque produit sushi de Kelly Loves est sélectionné à la main par Kelly elle-même pour son authenticité et son excellente qualité, y compris tous les produits nori de Kelly Loves. Kelly honore toujours sa promesse, s'efforçant de préparer les meilleurs sushis du monde, en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients pour sushis. Cela vous donne l'occasion d'utiliser chez vous des nori de qualité restaurant - nous utilisons les mêmes ingrédients dans nos kiosques Sushi Daily.
Outre les différentes qualités de nori, il existe différentes façons de manger le nori :
Les feuilles de nori. Vous pouvez utiliser les feuilles de nori pour rouler les sushis, mais elles peuvent aussi être utilisées pour faire des boules de riz aux algues. Il suffit de couper la feuille de nori en petits morceaux ou de la déchiqueter dans un robot ménager et de la mélanger avec du riz, de la sauce soja et de l'huile de sésame jusqu'à incorporation.
Les snacks de nori. En Corée, les algues sont un élément essentiel de la cuisine locale. Le nori (gim) est l'algue la plus communément consommée en Corée. Pour un goût authentique de la Corée, essayez les biscuits nori de haute qualité de Kelly Loves, qui sont grillés, légèrement salés et pleins de saveur. Vous pouvez les glisser dans votre sac pour un encas sain et pratique lors de vos déplacements, ou les déguster à la maison.
Nori râpé. Vous pouvez servir du nori râpé avec du riz ou mélangé à des graines de tournesol ou de sésame.
Bandes de nori. Le nori peut également être découpé en bandes nettes et ajouté aux ramen, salades, soupes et omelettes.
Le nori comme plat d'accompagnement. En Corée, des feuilles de nori de la taille d'une carte à jouer sont servies comme plat d'accompagnement. Les Coréens enroulent de petites portions de riz dans les feuilles de nori lorsqu'ils mangent.
Des feuilles de nori friables, grillées et assaisonnées. Connu en Corée sous le nom de "gim-jaban", il peut être mangé à la cuillère ou mélangé à votre riz.
Le nori comme garniture pour les plats. C'est la garniture croquante parfaite pour les plats de riz tels que le bibimbap coréen ou les plats de nouilles.
Quel est le goût du nori ?
Si vous n'avez jamais mangé de sushi, vous vous demandez peut-être quel goût a le nori. Le nori de haute qualité a un goût umami très délicat. Cela lui permet de compléter les saveurs subtiles du riz et du poisson des sushis. Les Coréens aiment griller leur nori. Le nori yaki (algue grillée) a un goût légèrement plus prononcé et peut être utilisé pour rouler les sushis ou saupoudrer le poisson.
Le nori est particulièrement délicieux lorsqu'il est trempé dans une sauce soja mélangée à de la pâte de wasabi. Pour un en-cas sain lors de vos déplacements, nos snacks de nori croustillants au wasabi sont délicieusement appétissants, mais heureusement sans culpabilité - faibles en calories et pleins de nutriments.
Le nori a-t-il un goût de poisson ?
Il ne devrait pas y avoir de goût de poisson, c'est une question d'umami. Mais comme les algues proviennent de la mer, de nombreuses personnes décrivent la nori comme ayant un goût salé "semblable à celui de la mer".
Le nori est-il sucré ou salé ?
Le nori est à la fois sucré et salé ! Comme la nori est récoltée dans la mer, elle a un goût naturellement salé-sucré - le goût de la mer.
Nous pensons que le nori est un peu un héros méconnu, bien plus qu'un simple emballage de sushi ; il est plein de vitamines et de minéraux et délicieusement savoureux. Le nori peut être consommé seul ou agrémenter des plats et constitue un excellent moyen d'ajouter des protéines végétales à un repas, à faible teneur en calories. Comme le nori est utilisé en Corée pour rehausser des plats très variés, nous espérons vous avoir donné envie d'essayer différentes façons de le déguster.