Qu'est-ce que le Ramune et quel est son goût ?
La boisson japonaise ramune a une histoire mystérieuse. Un certain nombre d'histoires différentes ont prévalu, différents aventuriers étant censés avoir apporté le ramune au Japon dans les années 1880. Les faits ne sont donc pas clairs.
Nous nous contenterons toutefois de la théorie la plus populaire, selon laquelle Alexander Cameron Sim, un pharmacien écossais, aurait créé la boisson dans les années 1880 alors qu'il vivait au Japon. Il est amusant d'imaginer Sim avec des béchers et des entonnoirs, expérimentant pour trouver la formule parfaite du soda.
Sim a basé sa boisson sur la limonade, et "ramune" est dérivé de la prononciation japonaise de limonade. Le ramune a une apparence distinctive grâce à sa bouteille à goulot codé, conçue par un autre Britannique, l'Anglais Hiram Codd.
Qu'est-ce que le ramune ?
Les boissons Ramune sont très populaires lors des festivals japonais durant l'été, où elles sont vendues sur des stands. Ramune n'est pas une marque, mais plutôt une catégorie de produits "aromatisés au soda". Et bien que le ramune soit une boisson gazeuse japonaise, le mot "ramune" peut également désigner n'importe quel bonbon aromatisé au soda.
Le ramune est une icône au Japon, notamment en raison du design traditionnel et inchangé de sa bouteille. La bouteille reste une nouveauté, notamment pour les touristes. Le super-héros de dessin animé Anpanman apparaît sur de nombreux produits ramune et est également une icône de la culture pop japonaise (aussi apprécié que Mickey Mouse chez nous).
Quel est le goût du ramune ?
La saveur traditionnelle du ramune est plutôt sucrée : un goût de bubblegum citron-citron vert.
Bien que le ramune se décline aujourd'hui en de très nombreuses saveurs différentes (dont certaines sont assez surprenantes !), la variété la plus populaire reste le citron-lime original.
Quels sont les parfums de Ramune?
Il existe environ 55 saveurs différentes de ramune, un nombre considérable, surtout si vous avez du mal à choisir ! Le ramune au litchi, aromatique et sucré, est le grand favori après l'original et constitue un accompagnement parfait pour préparer des sushis à la maison. Les saveurs de fruits comme la pêche, le melon et la fraise et les arômes populaires comme le thé vert ont tous le goût que l'on pourrait imaginer. Mais qu'en est-il du curry, de l'huile de piment, du wasabi, du poulpe ou de la "danse disco" ? Il y a même un parfum appelé "mystère"...
Pourquoi y-a-t-il une bille de marbre à l'intérieur des bouteilles de Ramune?
La bouteille ramune distinctive est toujours fabriquée en verre traditionnel avec une bille de verre dans le haut. La bille de verre crée un joint qui maintient le pétillement dans la boisson. C'est pourquoi certains appellent le ramune "boisson à la bille". Il n'y a aucun risque qu'un enfant s'étouffe à cause de la bille, car celle-ci reste dans la boisson une fois la bouteille ouverte.
Comment ouvrir une bouteille de Ramune?
Ouvrir une bouteille de rhumane peut être un peu déroutant si vous ne savez pas comment faire. Laissez-nous vous montrer les étapes à suivre ; c'est une nouveauté à présenter à vos invités autour de sushis faits maison. Vos invités apprécieront la bouteille distinctive et dégusteront une boisson authentique pour accompagner leurs sushis.
Étape 1 : Retirez l'emballage qui recouvre le bouchon de la bouteille.
Étape 2 : Retirez le bouchon du piston et l'anneau en plastique et mettez-les de côté.
Étape 3 : Vous pouvez maintenant voir le haut de la bille à l'intérieur de la bouteille. Placez le bouchon à piston sur la bille et appuyez jusqu'à ce que la bille s'insère dans la partie large du goulot.
Étape 4 : Il y a deux petites rainures sur le goulot de certaines bouteilles de ramune. Ces rainures soutiendront la bille lorsqu'elle roulera dans le creux lorsque vous prendrez une gorgée, afin qu'elle ne bloque pas le flux de la savoureuse boisson ramune. Si vous voulez une aide visuelle pour vous aider davantage, les vidéos YouTube sont toujours très pratiques.
Vous pouvez acheter des badges, des t-shirts, des boucles d'oreilles, des chaussettes et d'autres souvenirs qui célèbrent cette boisson emblématique, ce qui montre à quel point le ramune est aimé dans la culture populaire japonaise. Les saveurs éclectiques de ramune et la bouteille fantaisie ajoutent au plaisir. Nous espérons que vous aurez envie d'essayer le ramune après avoir lu ceci, mais commencez peut-être par une saveur traditionnelle !