Qu'est-ce que le yuzu et quelle est sa saveur ?
Comment faire du yuzu ? ... Laissez-nous vous présenter le fruit du yuzu ! Les recherches montrent que varier son alimentation est bénéfique pour la santé générale, le système immunitaire et le bien-être. Grâce à des produits authentiques comme notre rafraîchissant thé vert glacé au yuzu, nous espérons que vous découvrirez la beauté de la cuisine coréenne et japonaise, que vous vous délecterez de nouvelles saveurs et que vous absorberez les nutriments de fruits et de légumes que vous n'auriez peut-être pas consommés autrement. En plus, c'est amusant !
Qu'est-ce que le yuzu ?
Le yuzu est un fruit cultivé en Asie, qui pousse dans des buissons épineux. Il ressemble à une mandarine, mais sa peau est épaisse et bosselée. La peau est d'abord verte, puis devient jaune lorsqu'elle est mûre. À l'intérieur, il y a beaucoup de graines, ce qui donne une chair beaucoup moins abondante que celle d'un citron ou d'un citron vert et donc moins de jus. Habituellement, un yuzu a la taille d'un petit poing, mais il peut atteindre la taille d'un pamplemousse.
À l'origine, on pense que le fruit était cultivé en Chine et au Tibet, mais comme le fruit est souvent associé au Japon, il est souvent connu sous le nom de cédrat japonais. En Corée, il est appelé yuja. Comme le yuzu est présent dans la cuisine japonaise et coréenne, les plats dans lesquels il est utilisé sont très variés, des pâtisseries aux sashimis en passant par les soupes. Au Japon, on dit qu'un bain de yuzu porte bonheur lors des célébrations du solstice d'hiver (un bain coûteux : il faut s'attaquer aux buissons d'épines et presser les petites quantités de jus de yuzu !) Sur l'île japonaise de Shikoku, le fruit est un emblème et il existe même un festival du yuzu pour célébrer le fruit.
Existe-t-il différents types de yuzu ?
Outre le yuzu commun, il existe quelques variétés différentes. Au Japon, il y a le yuko (en voie de disparition jusque dans les années 1970) qui a un goût sucré. Une autre variété de yuzu au Japon est le shishi yuzu (ou yuzu lion). Il y a aussi le hana yuzu (ou yuzu fleuri), qui est ornemental et utilisé pour ses fleurs odorantes, et non pour être mangé ou pressé. En Corée, on pense souvent que le dangyuja (de l'île de Jeju) est un type de yuzu, mais il s'agit en fait d'une variété de pomelo.
Quel est le goût du yuzu ?
Pas sucré, mais rafraîchissant ! Le yuzu a un goût qui ressemble à celui de la mandarine, mais avec une pointe de citron amer et une note florale semblable à celle du citron vert ou du pamplemousse. Comme le goût du yuzu est très prononcé, il ne faut pas le manger en segments, mais plutôt utiliser le jus et le zeste. Il a un parfum unique.
Comment utilise-t-on le yuzu en cuisine ?
L'utilisation du yuzu dans les recettes est similaire à celle du citron (il convient toutefois de noter que les fruits sont très différents et ont des parfums uniques). Le yuzu est un ingrédient des boissons et des sauces et il est utilisé pour aromatiser le poisson et la viande. Et parce que le yuzu apporte un bel arôme d'agrume aux plats, il fait vraiment appel à une combinaison de sens lorsque vous cuisinez, ajoutant des arômes et de l'acidité à n'importe quel aliment. Il peut également être utile comme agent acidifiant lorsque vous cuisinez, en allégeant les ingrédients épicés et en équilibrant les saveurs trop sucrées. Le zeste du yuzu est utilisé comme garniture sur les sashimis et les viandes.
Le yuzu permet également de créer de merveilleuses sauces. Mélangé à du sel et à des piments frais, le yuzu donne naissance au "yuzu kosho", un condiment riche en umami que les chefs professionnels vénèrent comme une sorte d'arme secrète pour créer des plats délicieux. Les chefs l'utilisent à la pelle pour la viande et le poisson. Ou vous pouvez simplement en ajouter un peu à votre soupe miso, vos sushis ou votre kimchi.
Une autre sauce agrémentée de yuzu est la sauce ponzu, utilisée pour une marinade ou un dipping : il suffit de mélanger le jus de yuzu avec du vinaigre de riz, de la sauce soja et du dashi (le dashi est un bouillon qui sert de base à la soupe miso).
Et tout comme le citron, l'aigreur du yuzu se marie parfaitement avec les gâteaux et les desserts, auxquels on ajoute beaucoup de sucre. Le yuzu permet également de préparer des boissons d'été rafraîchissantes, comme le soda au yuzu ramune, ou des boissons hivernales chaudes, comme le thé coréen au yuja ou le thé à la gelée de yuzu.
Quelles saveurs se marient bien avec le yuzu ?
Les ingrédients tels que le soja, les oignons de printemps, les piments, la coriandre, le persil, le gingembre et le matcha ainsi que les viandes comme le porc, le poulet et le poisson se marient bien avec le yuzu en raison de l'acidité du yuzu. Les accords sucrés incluent le chocolat au lait, le yaourt et la crème.
Existe-t-il des substituts au yuzu ?
Le yuzu est unique, il n'y a donc pas de substitut facile ! Le jus de citron Meyer, pur, est le meilleur. Mais si vous n'avez pas de citron Meyer, vous pouvez essayer de mélanger du jus de citron avec un peu de jus de pamplemousse et de jus de citron vert.
Le yuzu est particulièrement important dans les cuisines japonaise et coréenne, car c'est un fruit polyvalent, rafraîchissant, sain et délicieux. Malheureusement, il est difficile de trouver des yuzus entiers en dehors du Japon et de la Corée. Cela vaut la peine de garder quelques condiments au yuzu en stock pour agrémenter votre cuisine et donner un coup de fraîcheur à vos boissons !